Crise post-électorale

Séraphin Moundounga : « Aidons-nous, pour aider l’Europe et la communauté internationale à libérer le Gabon »

Séraphin Moundounga : « Aidons-nous, pour aider l’Europe et la communauté internationale à  libérer le Gabon »
Dr Séraphin Moundounga lors d’une conférence au Sénat à Paris le © 2017 D.R./Info241

Séraphin Moundounga, Président de l’ONG UNITE qui œuvre pour l’instauration de la démocratie et l’Etat de droit au Gabon se réjouit du fait que le régime d’Ali Bongo qui impose un pouvoir tyrannique en privant la société civile et l’opposition gabonaise de leurs droits fondamentaux ait essuyé un énième revers diplomatique. En effet, la crise post-électorale du Gabon a été au cœur de la séance plénière qui s’est tenue jeudi dernier au Parlement européen de Strasbourg où Info241 a assisté au vote par la majorité des eurodéputés d’une résolution d’urgence portant sur la répression de l’opposition au Gabon (2017/2830(RSP). Cette dernière appelle à des sanctions ciblées contre les autorités gabonaises coupables de la fraude électorale et des actes de violence qui ont découlé. Le natif de la Nyanga éclaire la lanterne sur la différence qu’il y a entre la première résolution et la seconde qui vient d’être promulguée par les députés européens.

Moov Africa

Lire aussi >>>Séraphin Moundounga défenseur des aspirations démocratiques du peuple gabonais au Sénat français

Le Peuple gabonais a soif de liberté et d’une alternance démocratique tant rêvée. 50 ans après, la dictature Bongo-PDG résiste aux aspirations citoyennes, car Ali Bongo a renforcé sa tyrannie par les privations flagrantes des libertés publiques. Au regard de cette réalité alarmante, l’espoir du peuple gabonais s’est accroché au combat diplomatique que mène Jean Ping et sa Coalition. En étroite ligne avec plusieurs acteurs citoyens de la diaspora, des structures et ONG de la société civile gabonaise, d’Europe et des Etats-Unis. Le contenu de la seconde résolution du Parlement européen sur la répression de l’opposition au Gabon (2017/2830(RSP) a animé plusieurs échanges des citoyens gabonais. Laissant certains perplexes et dubitatifs quant à l’issue favorable du combat pour la vérité des urnes de la présidentielle du 27 août 2016. Qu’en est-t-il vraiment ?

Lire aussi >>>Que contient exactement la résolution finale de l’UE sur le Gabon ?

L’homme s’est fait discret ces derniers temps, car il s’adonne à un devoir républicain d’écriture pour les générations futures suite au combat qu’il mène avec son ONG UNITE (Union Pour la Nation l’Intégrité, le Travail et l’Egalité) pour l’installation de la démocratie et de l’état de droit en terre gabonaise. S’exprimant sur la différence qu’il y a entre les résolutions européennes du 02 février 2017 et celle du 14 septembre 2017, Dr Séraphin Moundounga a expliqué à Info241 ce qui suit : « Plusieurs personnes m’ont interrogé sur les Résolutions de février et septembre 2017 du Parlement européen sur le Gabon. Je n’ai pas voulu répondre jusqu’à présent à la question dont la réponse peut être pourtant trouvée par chacun qui s’efforce de comparer la première et la deuxième résolution du Parlement européen en les lisant parallèlement ».

D’abord, a précisé le Président de l’ONG UNITE, très engagé en France, en Europe et aux Etats-Unis pour le combat de la libération du Gabon «  la deuxième résolution européenne, celle du 14 septembre 2017, demande des sanctions ciblées alors que la résolution du 2 février n’en parlait pas. Ensuite, la nouvelle résolution demande une enquête internationale, sous supervision de l’ONU, portant sur les violations des droits de l’homme constatées et condamnées par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples que sur les résultats de la dernière présidentielle, la où la résolution du 2 février ne se limitait qu’à vérifier exclusivement les allégations des violations mais pas les violations avérées des droits de l’homme ».

Lire aussi >>>Le Parlement européen vote une résolution qui envisage des sanctions ciblées contre le régime d’Ali Bongo

Enfin, a martelé M. Moundounga « en exigeant par ailleurs un Dialogue sous patronage de l’ONU, la résolution du Parlement européen, du 14 septembre 2017 va plus loin que celle du 2 février dernier en demandant des sanctions ciblées et en invitant la France d’agir au regard de son importance et son poids historiques, économiques et politiques au Gabon. Quid alors de la mobilisation des Gabonaises et des Gabonais partout où ils se retrouvent dans le monde ».

Avant d’appeler tout le peuple gabonais et sa diaspora à renforcer les actions de terrain dans une synergie unitaire : « Agissons davantage et avec une détermination inébranlable. Aidons-nous, pour aider l’Europe et l’ensemble de la communauté internationale à aider à la libération du Gabon et du peuple gabonais. Le Gabon, l’Afrique, l’Union européenne, la Chine et le monde, auront des plus amples ingrédients sur le chemin de la paix par la démocratisation de l’Afrique, la paix par le commerce et le développement ainsi que la paix par la poudre et le canon, lorsque, de façon très prochaine, seront publiés mes ouvrages, en cours de finalisation, sur ces thématiques ». Affaire à suivre !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article