L'info en bref...

Sénégal : la présidentielle reprogrammée au 2 juin 2024 par le dialogue national

Sénégal : la présidentielle reprogrammée au 2 juin 2024 par le dialogue national
Sénégal : la présidentielle reprogrammée au 2 juin 2024 par le dialogue national © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Le dialogue national a retenu, mardi à la fin de ses travaux, de proposer au président Macky Sall la date du 2 juin prochain pour la tenue de l’élection présidentielle au Sénégal, a-t-on appris auprès de plusieurs participants à la rencontre. « La commission date et gestion de la transition a, à la quasi-unanimité de ses membres, décidé de retenir la date du 2 juin. Il restera à voir comment par quel mécanisme il va falloir régler la question de la participation des candidats », a confié à la presse l’homme politique Babacar Gaye.

Selon plusieurs autres participants, il a été également proposé que les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel restent en course, de revoir le cas des candidats recalés et d’écarter la question des binationaux. Il a été convenu de prolonger le mandat du président Sall qui s’achève le 2 avril jusqu’à l’élection de son successeur à l’issue du scrutin du 2 juin 2024. Ces points d’accord du dialogue national seront remis sous forme de propositions au président sénégalais, qui s’était engagé lundi, à l’ouverture des travaux, d’en tenir compte pour fixer par décret la nouvelle date de la présidentielle.

Le Conseil constitutionnel avait annulé, le 15 février, pour inconstitutionnalité le report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre voté par l’Assemblée nationale et demandé aux autorités compétentes d’organiser le scrutin dans les meilleurs délais. Le président Macky Sall en avait pris acte et s’était engagé à se conformer à la requête de l’instance judiciaire

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève