Futur sénat

Sénateurs nommés : Ali Bongo sommé de songer à désigner une personne handicapée !

Sénateurs nommés : Ali Bongo sommé de songer à désigner une personne handicapée !
Wilfried Mouelé lisant la déclaration du Synaphag © 2021 D.R./Info241

Alors que le contentieux des sénatoriales est encore devant la Cour constitutionnelle, la course à la nomination des 15 sénateurs par Ali Bongo est ouverte. Pour tenter de faire peser la balance en sa faveur, le Syndicat national autonome des professionnels handicapés et assimilées du Gabon (Synaphag) est monté au créneau ce dimanche à la faveur d’un point de presse. Ce, pour demander la nomination d’un sénateur vivant avec un handicap à la future 5e législature.

Moov Africa

Ali Bongo pourrait bien avoir plus que l’embarras du choix pour désigner les 15 sénateurs par décret, devant rejoindre ceux issus des scrutins des 30 janvier et 6 février dernier. Dénonçant l’exclusion politique dont ils sont victimes dans notre société en général, en politique en particulier, le Synaphag a sollicité d’Ali Bongo la nomination d’une personne handicapée en qualité de sénateur.

« Nous pensons que lors de la composition imminente de la 5ème législature au Sénat, votre attention soit à nouveau sollicitée pour que notre frange de la population y soit représentée  », a lancé entendre Wilfried Mouelé, porte-parole du syndicat. "Notre sollicitude tient compte de notre souhait de faire partie des parlementaires capables de défendre véritablement nos multiples préoccupations allant dans le sens d’améliorer nos conditions de vie et d’existence", a-t-il renchéri,

Le Synaphag a justifié cette demande toute particulière en raison du projet de société d’Ali Bongo anti-discrimination dans la sphère politique "En s’appuyant sur votre programme de l’égalité des chances qui prône la participation des personnes vivantes avec un handicap à la vie publique et politique", le syndicat appelle donc Ali Bongo à matérialiser cette promesse en envoyant un sénateur handicapé au palais Omar Bongo. Reste maintenant à savoir si cette perspective aura ravi l’intéressé.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article