Révision de la liste électorale au Gabon : la phase de réclamations débute ce lundi !
L’opération de révision de la liste électorale au Gabon passe désormais à la phase dite des réclamations dès ce lundi 12 août. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’Intérieur parvenu ce samedi à la rédaction d’Info241. Durant 72h, les citoyens gabonais auront la possibilité de vérifier et de corriger leurs inscriptions en vue du référendum constitutionnel de décembre prochain où sera adopté la nouvelle Constitution du pays.
Cette période de réclamations, qui se déroulera jusqu’au mercredi 14 août, vise à assurer que chaque électeur éligible soit correctement enregistré, évitant ainsi les erreurs et les omissions. Cette phase fait suite à la première étape de la révision de la liste électorale, qui s’est tenue du 13 juin au 15 juillet. Durant cette période, des centaines de milliers de Gabonais ont pu s’inscrire sur les listes électorales ou mettre à jour leurs informations personnelles.
Une vue de la première phase de l’opération dans un centre d’enrôlement
Le ministère de l’Intérieur, à travers son communiqué officiel daté du 9 août, a précisé que cette seconde phase est strictement limitée à quatre catégories de citoyens : « les réclamations sont réservées exclusivement aux personnes dont l’inscription ou la radiation a été ordonnée par une juridiction compétente, aux agents du secteur public ou privé récemment mutés ou mis à la retraite, aux citoyens ayant atteint leur majorité après le 12 juillet 2024, ainsi qu’aux individus inscrits dont le nom n’apparaît pas sur la liste électorale de leur circonscription ».
Le ministère insiste sur le fait que cette phase n’est pas une nouvelle campagne d’enrôlement, mais bien une occasion de rectification pour s’assurer que toutes les informations sont exactes et à jour. Pour cette opération, les centres d’enrôlement commis à cet effet seront ouverts de 8h à 18h pour accueillir les réclamations des citoyens concernés. Voici dans le détail, les quatre catégories de citoyens concernés :
➢ Les personnes dont l’inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles auxquelles les juridictions auront interdit le droit de vote ou d’élection après la première révision de la liste électorale ;
➢ Les agents des secteurs public ou parapublic ainsi que les employés des entreprises privées ayant fait l’objet d’une mutation ou d’une mise à la retraite, sur présentation de leur ordre de mutation ou du document attestant leur mise à la retraite. Cette dérogation s’étend aux membres de la famille des personnes concernées vivant avec eux à la date de leur mutation ou de leur mise à la retraite.
➢ Les citoyens ayant atteint dix-huit ans après le 12 juillet 2024, date de la clôture de la première révision ;
➢ Les personnes régulièrement inscrites dont le nom ne se trouve pas en définitive sur la liste électorale de sa circonscription électorale ou de son centre de vote, sous réserve de la présentation de son certificat d’inscription.
@info241.com