Initiative présidentielle

Plus de 3 mois après, voici enfin le concours de l’arrondissement le plus propre du Gabon

Plus de 3 mois après, voici enfin le concours de l’arrondissement le plus propre du Gabon
Plus de 3 mois après, voici enfin le concours de l’arrondissement le plus propre du Gabon © 2022 D.R./Info241

Annoncé en grandes trombes avec la dissolution du ministère des Travaux publics, l’on avait plus eu de nouvelles du concours de l’arrondissement le plus propre du Gabon voulu par Ali Bongo le 12 septembre dernier. C’est désormais chose faite puisque plus de 3 mois plus tard, le gouvernement gabonais a annoncé vendredi au cours d’un point de presse à Libreville, les contours de ce concours national qui ira du 1er janvier au 31 mars 2023. Il devrait concerner 28 arrondissements des 10 plus grandes villes du pays.

Moov Africa

Lire aussi >>> Concours de l’arrondissement le plus propre du Gabon, la fausse bonne idée géniale d’Ali Bongo

Plus de 3 mois après son annonce par la Première ministre ministre, le « concours national de l’arrondissement le plus propre, vert et résilient » cher à Ali Bongo est enfin sur les starting-blocks. Les 28 arrondissements en lice qui n’auront aucun budget spécial pour se rendre coquette, devront composer avec les dotations déjà existantes par ville. De quoi faire des envieux car toutes les villes n’étant pas logées à la même enseigne en matière de budget de fonctionnement.

En clair, les 28 participants seront évolués sur la base de quatre critères dévoilés hier. Il s’agit de l’organisation institutionnelle et opérationnelle ; la gouvernance collaborative et la communication avec le citoyen ; l’hygiène et la propreté et la protection des espaces verts ; la lutte contre les érosions des sols et la préservation des cadres de vie. Pour les départager, le gouvernement s’est attaché les services de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique), une organisation panafricaine basée à Rabat (Maroc).

Pour pouvoir obtenir les 500 millions mis en jeu, les maires d’arrondissement devront batailler dur pour rendre leurs quartiers propres. Une mission jusque-là difficilement assurée notamment dans les villes du Grand Libreville. Ils pourront toute de même compter sur l’enveloppe de 2 milliards par capitale provinciale promise par Ali Bongo au nom de la lutte contre l’insalubrité. Une dotation qui du reste, n’a pas été confirmée ce 30 décembre lors de la conférence organisée par les 3 membres du gouvernement de l’Intérieur, de la Décentralisation et de l’Environnement.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article