L'info en bref...

Mali : Barkhane transfère sa base avancée de Ménaka aux forces maliennes

Mali : Barkhane transfère sa base avancée de Ménaka aux forces maliennes
Mali : Barkhane transfère sa base avancée de Ménaka aux forces maliennes © 2022 D.R./Info241

Info241 sur Whatsapp

La force française Barkhane a transféré lundi, aux Forces Armées Maliennes sa Base Opérationnelle Avancée (BOA) de Ménaka dans le nord du Mali, où étaient également stationnés des contingents de la force européenne Takuba. Ce transfert, qui a eu lieu ce lundi, avait été annoncé vendredi dernier par l’armée française dans une déclaration à l’Agence Anadolu.

Avant cette rétrocession officielle, l’opération Française Barkhane avait procédé le 6 juin courant à ’’un état des lieux de la Base Opérationnelle Avancée (BOA) de Ménaka de l’Opération Française Barkhane entre elle et les Forces Armées Maliennes (FAMa)", avait indiqué vendredi, l’Opération Barkhane dans un communiqué, ajoutant qu’à la demande des autorités maliennes, les modalités du transfert de la BOA ont été définis.

Selon Barkhane «  ce transfert s’inscrit dans le cadre fixé par le président de la République française le 17 février 2022 afin de réarticuler la force Barkhane hors du Mali  ». La même source explique que ’’le retrait de la force Barkhane sera achevé d’ici la fin de l’été’’.

Cette remise intervient alors que la région de Ménaka enregistre des affrontements entre la Coalition des Mouvements d’Autodéfense notamment le GATIA (Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés) et le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) avec des groupes armés affiliés à Daech.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève