Vie du parlement

Les députés et sénateurs gabonais en vacances parlementaires depuis ce jeudi matin

Les députés et sénateurs gabonais en vacances parlementaires depuis ce jeudi matin
Les députés et sénateurs gabonais en vacances parlementaires depuis ce jeudi matin © 2021 D.R./Info241

A la faveur d’une double cérémonie protocolaire célébrée hier au Sénat et à l’Assemblée nationale, les parlementaires gabonais sont ainsi en vacances. Une fin de session qui rime avec la fin également de la double session parlementaire des deux chambres. A compter d’octobre prochain, il n’y en aura désormais qu’une pour celles-ci. C’est le résultat de la reforme constitutionnelle introduite par le gouvernement et promulguée par Ali Bongo le 31 décembre dernier.

Info241 sur Whatsapp

Sénateurs et députés ne verront plus leur hémicycle durant 3 longs mois. En vacances depuis ce 1er juillet, c’est désormais Ali Bongo qui a les manettes législatives du pays. Durant cette intersection parlementaire, il a ainsi le pouvoir de légiférer par ordonnance comme le prévoit la Constitution. Le temps pour les élus de se déployer dans leur fief électoraux pour rendre compte de leur travail aux populations. Même si la tache s’annonce pour les sénateurs nommés.

Une vue de la cérémonie de clôture au Sénat, hier

Durant cette session, c’est pas moins de 10 ordonnances qui ont été ratifiées par les députés. A ce bilan s’ajoute l’adoption de 20 projets de loi, 4 propositions de loi soit un total de 34 textes. Les députés ont ainsi examiné 77% des textes soumis à leur approbation par le gouvernement. Coté Sénat, durant la cérémonie de clôture, la présidente Lucie Milebou Aubusson-Mboussou a annoncé avoir étudié 32 textes de loi.

A compter donc de la prochaine rentrée parlementaire qui aura lieu le premier jour ouvrable du mois d’octobre 2021, les parlementaires gabonais ne se réuniront désormais qu’en une session unique qui prendra elle aussi fin le 30 juin. Une reforme décidée pour faire des économies sur les frais parlementaires liés aux deux sessions dites du budget et des lois. Le temps parlementaire restera tout de même toujours de 9 mois.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article