Inquiétude

L’après-transition : Brice Oligui Nguema refuse d’être écarté de la future présidentielle gabonaise !

L’après-transition : Brice Oligui Nguema refuse d’être écarté de la future présidentielle gabonaise !
L’après-transition : Brice Oligui Nguema refuse d’être écarté de la future présidentielle gabonaise ! © 2023 D.R./Info241

Grande inquiétude de plusieurs acteurs quant à la fin de transition, le président de transition Brice Clotaire Oligui Nguema s’est confié ce mercredi à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Pour lui, alors que les membres du gouvernement et de toutes les autres institutions de transition n’auront pas le droit d’être candidat à la future présidentielle, lui se considère comme au-dessus de la mêlée. Il n’a donc pas écarté l’éventualité de sa candidature à cette future joute électorale.

Moov Africa

Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema potentiellement candidat à la présidentielle gabonaise d’après-transition ? La réponse à cette question qui agace est toute trouvée dans l’interview qu’il a accordée à Libreville à Jeune Afrique. Alors que le Premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents des deux chambres parlementaires, le vice-président, le président de la cour constitutionnelle sont tous disqualifiés pour la présidentielle, ce ne sera pas le cas du président-militaire arrivé au terme du coup d’Etat du 30 août.

Brice Clotaire Oligui Nguema bien décidé à se succéder à lui-même

« L’esprit de la charte est de s’assurer que toutes les personnalités ayant un rôle prépondérant dans la restauration des institutions et l’écriture de la Constitution ou la révision du code électoral ne soient pas tentées d’écrire en leur faveur les éléments susceptibles de biaiser une fois de plus le processus électoral », a répondu le président-général à propos du flou de la Charte de la transition ne l’interdisant pas expressément d’être candidat à cette échéance, censée mettre fin justement à la transition.

Pour lui, « Le président de la Transition n’étant pas un des acteurs de la mise en œuvre du nouveau code électoral et de la nouvelle Constitution, il n’est donc pas soumis à cette restriction ». Un argument auquel personne ne peut adhérer. Le président de transition étant celui qui veillera et aura le dernier mot dans la confection de la nouvelle Constitution. C’est encore lui qui présidera les conseils de ministres du gouvernement, avec des personnalités expressément choisies par ses soins. Gouvernement qui devra proposer le nouveau Code électoral qui sera débattu par des parlementaires qu’il aura lui-même désignés.

Une ficelle bien trop grosse pour qui veut y croire. A moins que le président de la transition soit dans les prochaines semaines et mois réduit à n’être qu’un simple ornement dirigeant le palais présidentiel, le gouvernement et les 3 autres organes de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema sera bien un acteur de premier plan des futures transformations électorales de la restauration des institutions. Restauration qui donne tout son sens au CTRI qu’il dirige là encore également !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article