Clicky


Cyclisme

Léris Moukagni nouveau champion du Gabon de cyclisme sur route

Léris Moukagni nouveau champion du Gabon de cyclisme sur route
Léris Moukagni a dévancé Cédric Tchouta d’un cheveu © 2015 D.R./Info241

Le cycliste Léris Moukagni a remporté hier à Libreville, le championnat national gabonais de cyclisme sur route catégorie élite. Le circuit urbain a parcourir était de 165 km, bouclé en 5 tours de 33 km. Le nouveau champion succède ainsi à Geoffroy Ngandamba, vainqueur de l’édition précédente en 2014.

Moov Africa

Après avoir perdu le titre de champion du Gabon du contre-la-montre samedi, Geoffroy Ngandamba a de nouveau été détrôné hier dimanche, à travers les artères de Libreville par Léris Moukagni, qui a bouclé les 165 km au programme en 4h32’59’’38. Il a été talonné par Cédric Tchouta, auteur d’un temps presque similaire de 4h32’59’’39.

Tchouta, le sociétaire du vélo club Amitié de Franceville s’est accroché aux basques de Moukagni avant d’être coiffé au poteau. Une petite tierce a séparé les deux hommes qui étaient au coude à coude du début à la fin de la course.

Photo de famille après la course

Partis très tôt en échappée, les deux fuyards ont comptabilisé plus de sept minutes d’avance sur Charles Anguilet, Glen Moulengui et Geoffroy Ngandamba, le champion sortant, arrivés respectivement en troisième, quatrième et cinquième position.

« La stratégie était d’être dans l’échappée et de tenir la tête jusqu’à la fin. Et ça a marché », a déclaré Léris Moukagni, avant de craindre une nouvelle période sans compétition. « Après ce championnat national du Gabon, on ne sait pas quelle course on aura. Faudra-t-il encore attendre six mois pour courir ? Peut-être comme nous sommes à la veille de la Tropicale Amissa Bongo, on aura une course de compétition ? », s’est demandé le nouveau champion de cyclisme sur route.

En catégorie junior, c’est Drame Yacouba du Vélo Club de Mouila qui décroché la victoire après avoir parcouru les 66 km au programme en 1h56’16’’ devant Farel Mba Tounkara de l’Estuaire, qui est arrivé avec deux tierces de retard soit 1h56’18’’. Kalifa Mouloungui a pris la troisième place avec un temps de 1h58’00’’.

Sur les 33 inscrits au départ de ce championnat national de cyclisme sur route, il y a eu 23 abandons. Pour le président de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fégacy), Maurice Nazaire Embinga, ce championnat national a été un bon test, avant la Tropicale Amisa Bongo. « Les poulains du nouvel entraîneur national, l’Espagnol, Abraham Olano, n’ont pas encore bien assimilé les leçons du coach qui est avec eux depuis quelques semaines  », a-t-il déclaré.

L’entraîneur Espagnol, champion du monde sur route en 1995, champion du monde du contre la-montre en 1998, et vainqueur du Tour d’Espagne en 1998, a deux mois pour préparer l’équipe gabonaise qui prendra part à la prochaine édition de la Tropicale Amissa Bongo prévue en janvier 2016.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article