Enquête

Le président Ali Bongo et sa tournée prétendument républicaine

Le président Ali Bongo et sa tournée prétendument républicaine
Le président Ali Bongo et sa tournée prétendument républicaine © 2016 D.R./Info241

Alain-Claude Bilie Bi Nze, porte-parole du gouvernement gabonais et accessoirement celui d’Ali Bongo, peut utiliser tous les vocables du champ lexical « républicain » pour marteler que la tournée que mène actuellement le président gabonais dans l’arrière-pays avec les moyens de l’État, n’est aucunement à visée de propagande électorale, le fond et la forme démontrent eux le contraire. Plusieurs éléments troublants dénotent une mise en campagne finement développée et tout à fait insidieuse quand elle n’est pas officiellement assumée. Info241 a mené son enquête et vous livre sans ambages ses conclusions.

Moov Africa

D’abord sur le fond. A chacune des étapes de cette caravane « républicaine », Ali Bongo ne manque pas une seconde pour adresser des pics verbaux et autres boutades virulentes contre ses adversaires déclarés et officiels de la future présidentielle du 27 août. Jean Ping et son équipe en prennent à chaque fois pour leur grade ainsi que les autres challengers du président sortant.

Cette tournée « républicaine » avait pour but, selon les autorités gabonaises, d’expliquer aux populations les grands chantiers du mandat écoulé. A y regarder de près, elle ressemble à s’y méprendre à une tribune tant rêvée par le candidat-président pour « rendre coup sur coup » les médisances de ses adversaires politiques. Ces contre-attaques verbales sortent du cadre fixée par la mission nationale et républicaine vendues par les spin-doctors présidentiels.

Sur la forme maintenant. Les images parlent mieux que de longues phrases discursives et dans le fond très pédantes. A chaque étape de cette tournée débutée le 12 juillet dernier, d’étranges similitudes tranchent avec le méga-meeting organisé par Ali Bongo le 9 juillet, lors du dépôt de sa candidature à la Commission électorale.

Ce meeting était celui du candidat à la présidentielle qu’il est depuis le 12 mars. A y regarder de près, les mêmes éléments publicitaires du candidat-président se retrouvent curieusement au cœur de cette tournée dite elle « républicaine ». On a pu observer ça et là des banderoles de campagne de type « tous avec Ali », les slogans « changeons ensemble » et autres outils de propagande qui n’ont rien à voir avec la mission républicaine prétendument assignée à une telle tournée.

On le voit, le pouvoir exécutif a du mal à masquer la situation trouble dans laquelle il se trouve avec une opposition qui occupe grandement le terrain politique avec notamment la tournée de deux ans de Jean Ping où encore celles de Guy Nzouba Ndama, Léon-Paul Ngoulakia et Casimir Oye Mba pour ne citer que ceux-là.

Ces candidats de l’opposition ont devancé le président Ali Bongo en allant au contact des populations rurales et autres oubliées de l’action publique, pour dépeindre le bilan peu élogieux de l’actuel président sortant. Et les maigres résultats du septennat écoulé ne plaident pas en sa faveur. Une avance qu’Ali Bongo a désormais du mal à rattraper d’où cette tournée dans l’urgence pour tenter de rebattre les cartes électorales en sa faveur.

La preuve par l’image. Voici quelques images officielles issues de cette tournée « républicaine » à vocation multiple : parler au bas mots des menus réalisations faites par Ali Bongo et tenter de faire mentir ses opposants en les rendant coupable, chaque fois que cela est possible, des maux et de la misère vécus par ces populations. Ce, au grand dam d’un pouvoir exécutif gabonais n’a depuis les 7 dernières pu rien faire pour les « corriger » ces situations indexées.

D’abord le meeting du 9 juillet qui marque l’entrée en pré-campagne officielle du président-candidat Ali Bongo :

Le candidat Ali Bongo à Libreville le 9 juillet

Un des grands gadgets de propagande du candidat Ali Bongo à Libreville le 9 juillet

A Tchibanga, le podium où s’est exprimé Ali Bongo avait la même banderole qu’à son meeting de Libreville

Les gadgets de propagande du candidat Ali Bongo, toujours à Tchibanga

Le podium présidentiel à Lambaréné

Une vue de la place de l’indépendance à Oyem

Un des gadgets phares du candidat distribué au public à Oyem

Une banderole partisane à Oyem

Cliquez sur l’icone pour télécharger l’ensemble des images de notre enquête (15 au total).

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article