CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32-45
Nombre de décès depuis mars 2020 158+1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Hygiène

La lutte contre les maladies nosocomiales s’intensifie au Gabon

La lutte contre les maladies nosocomiales s’intensifie au Gabon
La lutte contre les maladies nosocomiales s’intensifie au Gabon © 2015 D.R./Info241

Le Gabon s’est doté ce mardi d’un comité de lutte contre les infections nosocomiales (OCLIN), pathologies liées au manque d’hygiène. Cette initiative a été prise à la faveur de la célébration de la 7e édition de la campagne annuelle du nettoyage des mains en milieu hospitalier. Le comité aura pour mission de sensibiliser le personnel médical sur l’importance de l’hygiène et la prolifération d’agents pathogènes en milieu hospitalier.

Moov Africa

« Les infections associées aux soins affectent des centaines de millions de personnes dans le monde, compliquent la prestation des soins aux patients, contribuent également aux décès et à l’invalidé des patients, et favorisent la résistance aux antibiotiques », a déclaré le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, le docteur Inoua Aboubakar, au cours d’une manifestation au centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), à la faveur de la journée dite de lavage des mains en milieu hospitalier.

Plus de la moitié des enfants logés dans les services de néonatologie souffrent d’infections associées aux soins de santé, avec un taux de mortalité compris entre 4 à 56%, a ajouté le docteur Inoua Aboubakar, soulignant que les personnels de santé, en prenant soins des patients, sont également exposés à des risques, y compris les maladies transmissibles.

L’épidémie de la maladie à virus ebola ayant frappé récemment quelques pays d’Afrique de l’Ouest, en a été une parfaite illustration, a poursuivi le représentant de l’OMS.

L’objectif de la campagne de cette année est de souligner l’importance de bonnes pratiques d’hygiène des mains pour améliorer la qualité des soins et, par conséquent, renforcer les systèmes de santé et de prestations de service.

Le Gabon, en participant, pour la première fois, à la campagne annuelle du nettoyage des mains en milieu hospitalier, entend soutenir les améliorations dans les pratiques d’hygiène des mains afin de réduire la charge des infections et la propagation des agents résistants aux antimicrobiens associés aux soins, indique-t-on.

Cette année, la journée mondiale de lavage des mains a été célébrée sous le thème : « le renforcement des systèmes de santé et prestations de service : l’hygiène des mains est votre porte d’entrée, marque indiscutablement un tournant dans la politique hospitalière de notre pays  ».

Avec AGP

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article