Présidentielle 2016

La liste électorale gabonaise orpheline de 185.040 âmes pour la présidentielle de 2016 !

La liste électorale gabonaise orpheline de 185.040 âmes pour la présidentielle de 2016 !
La liste électorale gabonaise orpheline de 185.040 âmes pour la présidentielle de 2016 ! © 2016 D.R./Info241

La nouvelle liste électorale a été officiellement remise le 8 juillet à la CENAP. Désormais, les personnes en âge de voter au Gabon ne sont plus que 628.124 contre 813.164 en 2009. Des données qui contredisent quelque peu les récents chiffres du recensement général de la population et du logement de 2013 qui témoignait d’une nette tendance à la hausse de la population gabonaise.

Moov Africa

La présidentielle du 27 août ne se décidera que par le vote de 628.124 électeurs, abstentionnistes et bulletins blancs ou nuls inclus. Entre les deux récentes échéances présidentielles, le collège électoral gabonais a subi une sérieuse cure de lifting de 22,75% soit 185.040 électeurs. Un dégraissage qui en dit long sur sa fiabilité.

La remise vendredi de la liste électorale à la CENAP

Quand on sait que le ministère de l’intérieur n’a fait aucune révision annuelle du fichier électoral depuis celle de cette année, on se demande bien où sont passés ces électeurs gabonais. En effet, la révision électorale de janvier-mars 2016, n’a concerné que les mutations de centre de vote, la radiation de ceux décédés et l’enrôlement de citoyens ayant récemment atteint la majorité. Logiquement, l’on devrait donc se trouver avec un chiffre global supérieur, soit relativement proche de celui de 2009.

Que sont donc devenus ces 185.040 électeurs ? Sont-ils tous décédés en 7 ans ? Quid des chiffres exceptionnels du dernier récemment général de la population. Reconnaissant que la suppression d’un électeur du fichier électoral ne s’effectue que par le décès, les électeurs gabonais bouderaient-ils la prochaine présidentielle au point se s’être fait miraculeusement radiés ? Cela est donc moins sûr à en croire l’engouement suscité dans les différents états-major de candidats en lice.

Il reste donc à s’interroger sur la fiabilité de la précédente liste électorale, jugée pléthorique en son temps, par l’opposition qui accusait l’exécutif de préparer des fraudes massives. Sachant que la biométrie n’est que partiellement opérante dans l’actuel processus électoral et que la centralisation du fichier électoral est loin aussi d’être une réalité, il y a lieu de redouter de nouvelles plaintes entachant la sincérité du scrutin présidentiel. Voir même la validité de ces 628.124 électeurs, censés élire le prochain président de la République.

La preuve s’il en fallait que les élections présidentielles sont toujours les moins transparentes qu’il soit dans notre pays qui n’a depuis son indépendance en 1960, vu se perpétuer au fauteuil présidentiel que les candidats du parti au pouvoir car mieux aux faits de la confection, de l’organisation et de la publication des résultats électoraux. Occasionnant un cycle éternellement hégémonique, marqué par des victoires contestées sans cesse renouvelées du Parti démocratique gabonais, au pouvoir sans partage depuis 1968.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article