Clicky


Libération provisoire

La justice gabonaise ordonne enfin la mise en liberté du leader syndical Jean Remy Yama

La justice gabonaise ordonne enfin la mise en liberté du leader syndical Jean Remy Yama
La justice gabonaise ordonne enfin la mise en liberté du leader syndical Jean Remy Yama © 2022 D.R./Info241

Les appels à la libération de la société civile, de la famille et des avocats du syndicaliste Jean Remy Yama ont enfin été entendus par la justice gabonaise. Celle-ci a ordonné ce 8 juin, la mise en liberté du syndicaliste pour des raisons médicales. Une ordonnance qui devrait être appliquée dans les prochaines heures pour celui qui avait été jeté en prison le 2 mars, soit plus de 3 mois, pour une affaire d’abus de confiance qui sent la machination politique, selon les proches du leader syndical.

Moov Africa

Lire aussi >>> Jean Remy Yama jeté en prison pour une affaire ayant fait l’objet d’un classement sans suite

Jean Remy Yama devrait recouvrer provisoirement la liberté dans les prochaines heures. Ainsi en a décidé hier un juge d’instruction en charge du dossier dit SCI Serpentin où 4 enseignants ont saisi la justice pour relancer une affaire qui avait pourtant déjà été classée sans suite. Ce qui avait fait dire à ses proches, qu’il s’agissait d’une énième instrumentalisation de la justice contre ce leader syndical président à la fois de la confédération Dynamique unitaire (DU) et du Syndicat national des enseignants chercheurs (SNEC).

Lire aussi >>> Un leader syndical radié sans sommation de la Fonction publique par les autorités gabonaises

Témoin de cet acharnement présumé des autorités gabonaises, quelques jours seulement après son incarcération, l’on apprenait sa radiation des effectifs de la Fonction publique. Une manière habile de remettre en cause à la fois son engagement syndical et de l’éloigner définitivement de la tête des deux puissants mouvements syndicaux du pays que son Dynamique unitaire et le SNEC. Jean Remy Yama étant considéré par les autorités politiques gabonaises comme une véritable bête noire indomptable du monde syndical gabonais.

Lire aussi >>> Un leader syndical gabonais empêché de se rendre à l’étranger pour des soins

Avec cette mise en liberté à venir, c’est tout la société civile gabonaise qui va pouvoir pousser un ouf de soulagement car inquiète de ses conditions de détention et de la maladie qui accable ce leader syndical. En effet, lors de son interpellation le 27 février dernier à l’aéroport de Libreville, la police l’avait empêché de se rendre dans la capitale sénégalaise où il devrait recevoir des soins. Une bonne nouvelle donc pour ses proches qui continuent de scander son innocence dans l’affaire SCI Serpentin où il es t toujours poursuivi pour d’abus de confiance.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article