Clicky


Incompréhension

Jean Remy Yama jeté en prison pour une affaire ayant fait l’objet d’un classement sans suite

Jean Remy Yama jeté en prison pour une affaire ayant fait l’objet d’un classement sans suite
Jean Remy Yama jeté en prison pour une affaire ayant fait l’objet d’un classement sans suite © 2022 D.R./Info241

Jean Remy Yama n’est plus un homme libre depuis 3 jours. Le président du Syndicat national des enseignants-chercheurs (SNEC) du Gabon a été jeté en prison pour « abus de confiance » ce mercredi après avoir été empêché de quitter le territoire dimanche après-midi. Une affaire que beaucoup d’observateurs ne peuvent s’empêcher d’y voir une main noire politique car les accusations portées contre lui avaient déjà été classées sans suite par la même justice gabonaise.

Moov Africa

Lire aussi >>> Un leader syndical gabonais empêché de se rendre à l’étranger pour des soins

Jean Remy Yama a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Ainsi en a décidé les autorités judiciaires gabonaises qui avaient à la surprise générale procédé à son interpellation dimanche à l’aéroport international de Libreville. Il ferait l’objet de quatre plaintes déposées contre lui par d’autres enseignants-chercheurs concernant la SCI Serpentin.

Son avocat Me Jean Paul Méthode Imbong Fadi n’a pas manqué de relever plusieurs anomalie dans l’affaire pourtant classée ayant conduit son client en détention. « La SCI Serpentin a deux gérants statutaires pourquoi s’en prendre à Yama qui n’a pas personnellement encaissé les sommes en réclamées ?", a-t-il dénoncé. Le leader syndical est en effet connu des autorités politiques pour ses prises de positions tranchées contre le pouvoir politique.

"Au surplus, il ne peut pas y avoir un abus de confiance ou une escroquerie à lui reprocher dès lors qu’il existe une procédure devant le juge civil. Il est de principe que celui qui a saisi le juge civil ne peut plus saisir le juge pénal et le Procureur le sait. Il avait classé cette affaire sans suite renvoyant les parties devant le juge civil !  », a tenté de démontrer à la presse Me Imbong Fadi.

Une nouvelle incarcération pour Jean Remy Yama qui a déjà fait les frais de son engagement syndical. L’empêcheur de tourner en rond des autorités gabonaises avait déjà séjourné durant 89 jours en 2016 à la prison de Libreville. Sauf que pour cette fois, Jean Remy Yama a été empêché de se rendre à Dakar (Senégal) pour y suivre des soins. Affaire à suivre...

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article