Transhumance politique

L’opposant Charles Mba rejoint la longue liste des hauts-commissaires d’Ali Bongo

L’opposant Charles Mba rejoint la longue liste des hauts-commissaires d’Ali Bongo
L’opposant Charles Mba rejoint la longue liste des hauts-commissaires d’Ali Bongo © 2023 D.R./Info241

C’est l’une des nominations surprises du conseil des ministres délocalisé de ce lundi dans la ville d’Oyem. Le désormais ancien opposant en exil en France depuis 2016, Charles Réné Mba (69 ans), a accepté de rejoindre la pléthore liste des hauts-commissaires dits de la République. Comme plusieurs anciens PDGistes passés un temps à l’opposition, le promu retourne ainsi dans le giron d’Ali Bongo à quelques semaines de la présidentielle du 26 août prochain.

Moov Africa

Un an après avoir été reçu à Ali Bongo, l’ancien opposant Charles Mba a finalement choisi de se mettre au service de celui qu’il pourfendait pourtant depuis plusieurs années notamment lors de la présidentielle controversée d’août 2016. Selon le conseil des ministres de ce 3 juillet présidé par Ali Bongo à Oyem, il fait son entrée au haut-commissariat de la République, rattaché à la présidence gabonaise, en qualité de haut-commissaire.

La rencontre du 27 juin 2022 entre les deux hommes à Libreville

Un haut-commissariat où loge depuis sa réactivation par Ali Bongo, plusieurs barons et ex barons du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968). Certains d’entre eux ayant vertement boudé pendant un moment l’ascension d’Ali Bongo au sein du parti présidentiel. En exil en France, le promu n’avait eu de cesse d’avoir des mots durs contre Ali Bongo. C’est désormais de l’histoire ancienne puisqu’il a décidé de regagner le camp d’Ali Bongo.

Rappelons que Charles Réné Mba a été ministre délégué de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation du Gabon de 2006 à 2009, soit avant l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo. Il a été notamment sénateur du PDG dans le Woleu-Ntem avant de s’opposer à Ali Bongo et enfin de revenir à de meilleurs sentiments. Une transhumance politique à laquelle n’échappe visiblement pas les anciens fils politiques d’Omar Bongo qui disent regagner la maison du « père » en ralliant Ali Bongo.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article