Biens mal acquis

France : 4 membres de la famille Bongo inculpés pour les biens mal acquis d’Omar Bongo

France : 4 membres de la famille Bongo inculpés pour les biens mal acquis d’Omar Bongo
France : 4 membres de la famille Bongo inculpés pour les biens mal acquis d’Omar Bongo © 2022 D.R./Info241

Alors que la justice gabonaise se refuse toujours d’enquêter depuis des décennies sur les nombreux biens mal acquis de par le monde de la famille Bongo, la justice française elle progresse. Quatre frères et sœurs d’Ali Bongo, l’actuel président du Gabon, ont été mis dernièrement en examen en France pour l’insolent patrimoine immobilier acquis frauduleusement par leur père mort au pouvoir. Des biens évalués à plus de 55,78 milliards de nos francs que les mis en cause ont nié avoir eu connaissance de l’origine frauduleuse de ceux-ci.

Moov Africa

Lire aussi >>> Déjà 32,8 milliards de biens mal acquis du clan Bongo saisis par la justice française

Nouveau coup dur pour la famille Bongo qui a amassé grâce à leur patriarche Omar Bongo, une fortune colossale à la tête du Gabon durant 42 ans. Une série de mises en examen qui a été prononcée entre le 25 mars et le 5 avril contre respectivement et tour à tour Grâce (58 ans), Betty (55 ans), Arthur (51 ans) et Hermine Bongo (53 ans) pour recel de détournement de fonds publics, de corruption active et passive et d’abus de biens sociaux.

La famille Bongo et leur patriarche Omar Bongo, accusés d’avoir détourné des fonds publics gabonais pour acquérir des biens immobiliers en France

Ces quatre frères et sœurs d’Ali Bongo ne sont pas les seuls dans le viseur de la justice française. Omar Bongo ayant eu 54 héritiers officiels, c’est donc plusieurs membres de cette famille « présidentielle » gabonaise qui sont soupçonnés d’avoir bénéficié du fruit de ses biens immobiliers acquis frauduleusement sur le dos des gabonais. Ali et sa grande Pascaline Bongo sont également visés par cette longue enquête qui a toujours crispé les autorités gabonaises.

Avec ces mises en examen, c’est une nouvelle accélération du volet gabonais de cette enquête datant de 2007 qui concerne également d’autres proches de pouvoirs africains. Bien que dans le cas de ces 4 membres de la famille Bongo, tous ont nié avoir eu connaissance de l’origine frauduleuse de ses biens immobiliers par leur père Omar Bongo. Reconnaissant de fait que leur père les aurait eu frauduleusement. Des biens qui du reste ont été acquis avec l’argent public gabonais, croit savoir la justice française.

Rappelons que la mise en examen en France, est un terme juridique qui a remplacé celui de l’inculpation. Ce qui veut dire que le juge d’instruction ayant prononcé ces mises en examen des frères et sœurs d’Ali Bongo, dispose d’indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’ils aient pu participer, comme auteur ou complice, à la commission de cette infraction punie par l’article 80-1 du Code de procédure pénale français.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article