Flotte fantôme : 5 navires gabonais désormais sur la liste noire de l’Union européenne
Réponse du berger à la bergère. En réaction à la politique de pavillon de complaisance du Gabon, qui a permis l’immatriculation de plusieurs navires russes dans ses registres, l’Union européenne a pris des sanctions. En milieu de semaine, elle a décidé d’inscrire sur sa liste noire cinq des vingt-sept cargos constituant la « flotte fantôme » russe, exploitée à travers plusieurs États tiers pour contourner les sanctions occidentales sur son pétrole.
Cette décision intervient dans le cadre du 14e paquet de sanctions adopté ce jeudi par l’Union européenne contre la Russie, en raison de son implication continue dans le conflit en Ukraine. Selon le portail spécialisé EUobserver ce vendredi, qui cite le document des sanctions, cinq des navires prochainement interdits d’accès en Europe battent pavillon gabonais.
Image illustrative
Ces navires sont parmi ceux que l’on qualifie de « flotte fantôme » russe, dont l’immatriculation par le Gabon se poursuit malgré sa neutralité déclarée dans le conflit russo-ukrainien et en conformité avec les conventions internationales sur le trafic maritime. Les navires gabonais ne sont pas les seuls à figurer sur la liste noire européenne à venir pour la navigation maritime.
Parmi les 27 cargos visés par cette interdiction, onze sont immatriculés en Russie, cinq au Gabon, un en Guinée-Bissau, un au Cameroun, deux au Panama, deux à Singapour, quatre aux îles Cook et un aux Comores. Ils seront soumis à une interdiction d’accès aux ports et aux écluses des États membres de l’UE, ainsi qu’à une large gamme de services liés au transport maritime, comme le précise le document approuvé le 20 juin par l’UE.
@info241.com