CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
USA/Chine

La Chine et les USA doivent collaborer et non se confronter selon Henry Kissinger

La Chine et les USA doivent collaborer et non se confronter selon Henry Kissinger
Dr Henry Kissinger, ancien Secrétaire d’Etat américain © 2015 D.R./Info241

« Le plus important pour la Chine et les Etats-Unis est de baser leur politique sur la re-connaissance de ces deux grands pays qui ont besoin de travailler en coopération, et non dans la confrontation, ce qui est l’élément clé, » a déclaré le Dr Henry Kissinger, ancien Secrétaire d’Etat américain dans une interview exclusive accordée à nos confrères chinois du Quotidien du Peuple le 10 septembre dernier.

Moov Africa

« Ils devraient appliquer cette conclusion à un certain nombre de questions concrètes et nous pourrons voir de nets progrès », a souligné Kissinger.

Le président chinois Xi Jinping effectuera fin septembre une visite d’Etat aux Etats-Unis. « J’ai eu de nombreuses conversations avec le président Xi, c’est quelqu’un d’une grande détermination qui a su tirer des leçons de sa propre expérience. Donc, je pense que c’est l’homme de la situation en Chine ».

Kissinger a lancé la grande relation entre la Chine et des Etats-Unis et a été témoin de l’évolution de cette-ci depuis plus de 40 ans. Lorsque les premiers échanges ont com-mencé, la nation chinoise était au tout début de son développement économique.

« Si quelqu’un m’avait montré en 1971, une image des deux villes de Beijing et Shanghai d’aujourd’hui, je vous aurais dit que cela est fou, et que cela ne peut pas ar-river. D’impressionnants changements. Je regarde toujours la Chine avec le souvenir de 1971. Même s’il y a eu de nombreuses difficultés économiques, elles ont été sur-montées », a-t-il expliqué.

« Dans les premières relations entre les Etats-Unis et la Chine, nous avons eu un adver-saire commun. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, nous avons des opportunités communes, si nous ne travaillons pas ensemble, nombreuses d’entre elles ne seront pas atteintes. Certains de ces problèmes ne peuvent être résolus uniquement par la Chine ou les USA, comme notamment le climat, l’environnement ou les armes de destruction massives. Ce sont toutes ces sujets sur lesquels nous devons traiter ensemble. Avec de nouveaux domaines, comme le Net, alors bien sûr il y aura des problèmes », a-t-il noté.

« J’ai bon espoir que la visite du président Xi sur le sol américain permettra un avance-ment dans certains de ces champs et de montrer les progrès réalisés dans le dialogue ».

« Une confrontation entre la Chine et les USA serait très préjudiciable pour les deux parties. Depuis près de cinquante ans maintenant, que je suis cette relation, on parle beaucoup d’un point de basculement, mais le fait est que les huit présidents américains ont mené une politique, similaire, et de même pour les cinq dirigeants chinois. Une collaboration est obligatoire, et nous devons travailler ensemble », a insisté Kissinger.

« La Chine et Etats-Unis devraient coopérer sur le maintien de la paix dans le monde, notamment en Asie, ce qui est une entreprise conjointe », a indiqué Henry Kissinger, qui a donné de précieux conseils au président Obama pour gérer les relations sino-américaines dans cadre du mandat qu’il lui reste à honorer à la Maison Blanche.

"Mon point de vue pour chaque président, a toujours été de leur dire d’être honnête avec le peuple chinois, d’appréhender les véritables préoccupations chinoises et tenter de résoudre les principaux problèmes, a fait observer le Dr Kissinger. « Je suis sûr qu’ils vont le faire, je reste très confiant ».

Avec Quotidien du Peuple

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article