Clicky


Présidentielle 2023

CGE : Moïse Bibalou Koumba et son bureau désormais sur des sièges éjectables !

CGE : Moïse Bibalou Koumba et son bureau désormais sur des sièges éjectables !
CGE : Moïse Bibalou Koumba et son bureau désormais sur des sièges éjectables ! © 2022 D.R./Info241

Avec la suppression le 11 mars dernier de toutes les mesures gouvernementales dues à la pandémie de coronavirus au Gabon, la question du renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections (CGE) se pose désormais avec acuité. Son président Moïse Bibalou Koumba est plus que jamais sur un siège éjectable tout comme l’ensemble des membres élus le 2 mai 2018.

Moov Africa

Lire aussi >>> Sans surprise, Moïse Bibalou Koumba devient président du CGE !

Les prochains jours devraient permettre le renouvellement empêché depuis 2020 de l’actuel bureau directeur du CGE. Déjà sauvé par la pandémie de Covid-19 grâce à une décision de la Cour constitutionnelle du 15 juin 2020 ayant suspendu le renouvellement des membres du CGE à la levée des mesures sanitaires imposées par le gouvernement, l’exception soulevée par l’ancien Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé n’est plus d’actualité.

Ce d’autant qu’avec le renouvellement du bureau CGE, né des reformes issues du Dialogue politique d’Angondjé d’Ali Bongo, c’est tout l’avenir politique du Gabon qui en sera déterminé. En effet, le prochain bureau aura pour mission d’organiser les prochaines échéances électorales prévues en 2023 dont la très attendue présidentielle qui anime les différents état-major politique. De quoi nourrir les appétits et les convoitises pour la mainmise sur l’institution qui organisera outre la présidentielle, les législatives et les locales.

Le président sortant Moïse Bibalou Koumba rempilera-t-il à la tête de l’institution électorale qui sacrera le prochain président de la République du Gabon ? Proche du pouvoir de Libreville, cette perspective n’est pas à exclure. Rappelons que les membres du CGE sont élus pour deux ans renouvelables qu’une fois. Les prochains jours devraient nous fixer sur les grandes manœuvres qui ont déjà cours dans les salons feutrés de la politique gabonaise.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article