Clicky


Choix gouvernementaux

CAN 2023 : Fauché, le Gabon va priver les Panthères de matchs amicaux avant les éliminatoires

CAN 2023 : Fauché, le Gabon va priver les Panthères de matchs amicaux avant les éliminatoires
CAN 2023 : Fauché, le Gabon va priver les Panthères de matchs amicaux avant les éliminatoires © 2022 D.R./Info241

C’est ce qu’a laissé entendre le ministre gabonais des Sports dans une lettre adressé le 22 février dernier au président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Le Gabon n’a pas les moyens d’offrir à sa sélection nationale de football les matchs amicaux nécessaire à sa préparation en vue du démarrage en juin prochain des éliminatoires de la CAN 2023. Le pays d’Ali Bongo accuserait de nombreux soucis financiers déjà à l’origine de l’arrêt depuis près de 2 ans des championnats de football.

Moov Africa

Le Gabon doit en principe dès ce mois de mars, s’organiser pour préparer les Panthères engagées dans les éliminatoires de la CAN Côte d’ivoire 2023 qui aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023. Cette préparation passe habituellement par des matchs amicaux pour permettre aux joueurs de se confronter à des équipes similaires et faire leur regroupement surtout avec une sélection composée à 100% de joueurs expatriés. Une tradition à laquelle s’atèle les autres états africains sauf le Gabon.

Le ministre des Sports Franck Nguema

En cause, les caisses du Gabon seraient vides au point de ne pas permettre d’organiser cette mise au vert de la sélection. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Sports Franck Nguema dans une lettre officielle à Fegafoot. « Il semble difficile de mobiliser les ressources financières permettant de prendre en charge, dans un intervalle relativement court, les deux matchs amicaux entre le 21 et le 29 mars 2022 et les quatre matchs officiels des éliminatoires de la Can 2023 prévus du 1er au 14 juin 2022 », aurait-il avancé.

Pour justifier cette carence, les autorités gabonaises qui font face déjà à des soucis de trésorerie, prioriseraient le retour des championnats nationaux à l’abandon depuis plus de 720 jours officiellement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 qui semble ne sévir qu’au Gabon et dans le football gabonais. Après une participation jugée honorable à la CAN Cameroun 2021, les autorités gabonaises semblent mal parties pour la prochaine édition qui passe ces éliminatoires.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article