Guéguerre

Barreau du Gabon : Me Moubembé conteste l’élection du nouveau bâtonnier Me Obame Sima

Barreau du Gabon : Me Moubembé conteste l’élection du nouveau bâtonnier Me Obame Sima
Barreau du Gabon : Me Moubembé conteste l’élection du nouveau bâtonnier Me Obame Sima © 2023 D.R./Info241

Nouveau coup dur pour le nouveau président du bureau du Gabon, fraîchement élu ce 6 janvier. Un des ses doyens mécontent de l’arrivée à sa tête de Me Raymond Obame Sima a décidé de saisir le conseil d’Etat : il s’agit du célèbre Me Jean-Paul Moubembé. Un cailloux dans la chaussure du nouveau patron du barreau gabonais qui doit déjà faire face à une fronde interne venue d’un de ses plus féroces membres.

Moov Africa

Lire aussi >>> L’ordre des avocats du Gabon s’est choisi un nouveau bâtonnier pour succéder à Me Lubin Ntoutoume

L’élection de Me Raymond Obame Sima va-t-elle être annulée par le Conseil d’Etat ? C’est en tout cas le souhait formulé par Me Jean-Paul Moubembé qui tient à faire tomber sa tête. Ce doyen des avocats du Gabon reproche au nouveau promu de ne pas répondre aux critères d’éligibilité de la loi sur la profession d’avocat qui encadre toute candidature à la tête du barreau.

« Notre loi exige que tout avocat doit être respectueux des lois de la République. Et il est dommage de constater que nos confrères sont les premiers à bafouer ces lois », a dénoncé le plaignant. Avant de rappeler que : « La loi dit qu’il faut avoir plaidé au moins 10 ans à la Cour de Cassation et 15 ans à la Cour constitutionnelle, après avoir prêté serment, pour pouvoir se présenter à l’élection du Barreau. Or ce n’est pas le cas pour le bâtonnier actuel ».

Une lecture que ne partage pas le bureau actuel. Selon un membre de l’équipe de Me Raymond Obame Sima cité hier par nos confrères de l’Union, l’article 66 de la même loi est plus que clair sur les critères d’éligibilité. Le bâtonnier « est élu pour un mandat de deux ans renouvelable parmi les avocats de nationalité gabonais inscrits au Grand tableau depuis au moins 10 ans et n’ayant jamais subi une sanction disciplinaire ou une peine d’emprisonnement ».

Ce qui serait clairement le cas de Me Raymond Obame Sima à en croire cette source. Le Conseil d’Etat est désormais appelé à trancher ce différend d’appréciation de cette loi sur la profession d’avocat au Gabon face aux arguments des différentes parties. Les prochains jours devraient nous éclairer sur l’avenir pourtant bien engagé de Me Raymond Obame Sima à la tête du barreau du Gabon.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article