Front de mer

Une « Baie des rois » émergera des cendres du projet de la Marina de Libreville

Une « Baie des rois » émergera des cendres du projet de la Marina de Libreville
Une des nombreuses vues 3D de la marina de Libreville © 2016 D.R./Info241

Après avoir promis la poursuite des travaux en septembre 2014 de cet important projet visant à transformer la façade maritime de Libreville en grand centre d’affaires, les autorités gabonaises après près de deux ans d’abandon et de statut quo, ont décidé de rebondir en rebaptisant le projet en « Baies des rois », en hommage aux rois gabonais qui ont régné sur la côte de Libreville et ses environs.

Moov Africa

Le Gabon a enterré sa « Marina », du moins sur le plan sémantique. Il faudra désormais parler de « Baies des rois » après de longs retards observés dans la livraison des travaux. Une réorganisation de ce projet est intervenu hier et devrait s’étendre sur 10 ans avec la livraison des premiers terrains viabilisés dans 4 mois, promet à nouveau les autorités gabonaises.

Lire aussi >>> Les travaux de la Marina de Libreville reprendront en septembre !

Le projet de la marina avait connu plusieurs mois de blocage pour défaut de paiement de la partie gabonaise à China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC), la société chinoise chargée de réaliser les travaux de cet important chantier. C’est d’ailleurs cette même entreprise qui sera chargée à nouveau de cet énième projet dont la livraison n’interviendra pas avant 10 ans soit à l’issue du second mandat du président Ali Bongo, s’il était réélu.

M. Le Ye, le Vice-président de CHEC, chargée à nouveau de la nouvelle phase des travaux de la façade maritime de Libreville était dans la foulée, reçu hier par le président gabonais Ali Bongo pour la signature d’un accord-cadre pour la mise en route de la Baie des rois.

Le chantier sera désormais sous la coupole du Ministère du Développement durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective, du Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS) et de la société Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), filiale du FGIS. C’est d’ailleurs cette dernière, en lieu et place de l’Agence des grands travaux (ANGT) qui chapeautera les travaux en maître d’œuvre.

Lire aussi >>> A quoi devrait ressembler à terme la marina de Libreville

L’accord-cadre signé hier vise à mettre en place le partenariat des travaux d’aménagement et de développement du projet afin d’ériger les premiers terrains constructibles du nouveau centre d’affaires.

La Baie des rois a pour ambition de transformer la façade maritime de Libreville en un grand centre d’affaires avec environ 205 000 m² de bureaux et un complexe commercial d’un surface environ 79 000 m². Le délai de construction du projet est actuellement estimé entre 8 et 10 ans et dès l’inauguration des travaux, permettra la création de milliers d’emplois pour les gabonais, promet un communiqué de la présidence gabonaise.

Le montant total de ce nouvel investissement n’a pas été communiqué et une première livraison de terrain est prévue pour septembre 2016, ce qui devrait marquer le début de la phase de commercialisation des terrains.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article