Front de mer

Les travaux de la Marina de Libreville reprendront en septembre !

Les travaux de la Marina de Libreville reprendront en septembre !
Vue aérienne du projet de réaménagement du front de mer de la capitale gabonaise © 2014 D.R./Info241

Le ministère de la promotion des investissements, des infrastructures, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et l’agence des grands travaux (ANGT) confirment dans un communiqué de presse conjoint, la reprise des travaux du Champ Triomphal qui avaient connus un ralentissement notable aux allures d’abandon.

Moov Africa

En effet, la société chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) qui exécute les travaux, y avait mis un terme en raison de non-paiement par la partie gabonaise. Les deux parties semblent désormais avoir trouvé une voie de sortie permettant la continuité du projet.

Selon le communiqué :

un nouvel échéancier de paiement et la mise en place de garantie permettant la reprise effective de l’ensemble des activités sur ce chantier à compter du mois de septembre" aurait été trouvé.

Le projet de ravalement et de modernisation du port-mole de Libreville, Champs Triomphal, dénommée aussi « Marina » avait été acté en juin 2013 lors des assises du New York Forum for Africa de Libreville. Ce projet futuriste de 43 hectares, évalué à 59 milliards de F.CFA, aurait dû être réalisé en 450 jours.

Selon le gouvernement gabonais, ce seraient les récentes assises sociales et les consultations sociales du chef de l’Etat qui aurait conduit à une réorganisation du priorités budgétaires de l’Etat vers des « politiques subvenant aux besoins des populations à faible revenus ».

Le communiqué précise la livraison de la première phase pour la mi-2015. Celle-ci consiste à faire du dragage, des remblais, la conception et la construction des structures maritimes et infrastructures terrestres. La seconde phase consistera à la construction d’une zone commerciale et culturelle dotée d’un musée. Le projet avait été conçu dans le cadre de la modernisation de la capitale gabonaise privée de centres de loisirs.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article