Transfert de fonds

Un ministre d’Ali Bongo se fait voler 24 millions en se rendant en France

Un ministre d’Ali Bongo se fait voler 24 millions en se rendant en France
Pr Léon Nzouba, ministre gabonais de la Santé © 2016 D.R./Info241

L’affaire fait grand bruit depuis le week-end et a été révélée aujourd’hui par la presse française. Le ministre gabonais de la Santé, Léon Nzouba, a été victime d’un vol de 24,3 millions de F.CFA (37.000 €) alors que celui-ci se rendait à Paris vendredi dernier. Un grand larcin survenu alors que le ministre s’était endormi dans l’avion qui ralliait Paris de Libreville.

Moov Africa

Les faits se seraient déroulés vendredi. Logé en première classe d’un aéronef commercial, le ministre gabonais transportait en liquide et en euros, la bagatelle somme de 24 millions en grosses coupures de 500 euros. L’irréparable se serait produit donc pendant que le ministre roupillait en plein vol, l’argent rangé dans un sac au dessus de lui dans deux enveloppes.

S’étant endormi dans ce vol nocturne qui aura quitté le Libreville le jeudi à 22h45, Léon Nzouba ne retrouvera plus la précieuse somme à son réveil. La manne se serait évaporée en plein vol, à en croire la plainte déposée par celui-ci à son arrivée à Paris au commissariat de police du 8e arrondissement de la capitale française.

Si l’on ne sait toujours pas à quoi ou à qui était destiné ces 24 millions (24 342 105) de nos francs transportés en liquide, rien de semble justifier un tel transfert de fonds qui aurait raisonnablement pu emprunter les canaux officiels classiques. A moins qu’il serve à calmer les ardeurs d’une diaspora gabonaise très remontée contre le régime d’Ali Bongo depuis la présidentielle écoulée.

Une autre piste envisagerait que le transfert quelque peu manqué, serve plutôt à la rétribution de soutiens français du régime logé à Paris. Toute chose qui fait monter les suspicions. D’autant que les mouvements de fonds de plus de 10.000 € dans l’espace européen sont très encadrés et soumis à des déclarations strictes auxquelles Léon Nzouba aurait surement omis de se soumettre.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article