Paix

Un émissaire du Vatican reçu en audience au palais présidentiel par Ali Bongo

Un émissaire du Vatican reçu en audience au palais présidentiel par Ali Bongo
La photo d’audience accordée hier à Dieudonné Nzapalainga © 2017 D.R./Info241

Après une semaine dernière tumultueuse, Ali Bongo est finalement rentré mardi aux aurores à Libreville. Hier mercredi, il a reçu en audience l’archevêque de Bangui et cardinal de la République Centrafricaine pour évoquer les questions de paix dans ce pays voisin et la crise post-électorale gabonaise. L’audience présidentielle voyait la participation du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet et de l’archevêque de Libreville Basile Mvé Engone.

Moov Africa

Lire aussi >>> L’étrange semaine mouvementée d’Ali Bongo entre New York et Libreville

Première grande audience hier au palais de la Présidence de la république après le séjour controversé d’Ali Bongo aux Etats-Unis. Huée et conspuée par des citoyens de la diaspora gabonaise à New-York, l’équipe présidentielle est rentrée mardi à Libreville après un bref séjour de 3 jours au Maroc.

Si-tôt rentré, Ali Bongo a reçu donc hier le cardinal de Centrafrique Dieudonné Nzapalainga qu’accompagnait l’archevêque de Libreville Basile Mvé Engone. Bien que le contenu de cet entretien ait peu filtré dans la presse, nul doute que les deux hommes aient évoqué les inquiétudes de l’Eglise catholique sur la paix en Centrafrique où le Gabon a déployé des militaires et la crise post-électorale gabonaise qui perdure malgré la dialogue convoqué par Ali Bongo.

Dieudonné Nzapalainga a tenu au sortir de cette audience à remercier le Gabon dont les hommes sont engagés dans les opérations de maintien de paix en Centrafrique. « Le Gabon a joué et continue de jouer un rôle important dans le cadre du retour de la paix en République centrafricaine par la présence de ses militaires là-bas. Beaucoup ont donné leur vie. Je viens donc aussi m’incliner devant les héros de la paix qui ont sacrifié leur vie pour la République centrafricaine  », a déclaré le cardinal centrafricain.

Dieudonné Nzapalainga aux cotés de Jean Ping et ses partisans, la semaine dernière

Le cardinal Dieudonné Nzapalainga arrivé depuis en milieu de semaine dernière à Libreville, a rencontré depuis les acteurs de la société civile et politiques mais aussi le rival d’Ali Bongo, Jean Ping vendredi dernier. La rencontre avec l’opposant gabonais a assurément porté sur la crise liée à la présidentielle du 27 août qui continuer d’inquiéter en coulisses, là-aussi, les autorités du Vatican.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article