Trafic d’ivoire au Gabon : Encore deux individus arrêtés en flagrant délit à Lambaréné
Dans le cadre de la lutte contre le braconnage au Gabon, deux individus ont été interpellés en flagrant délit à Lambaréné alors qu’ils tentaient de vendre illégalement des pointes d’ivoire. C’est ce qu’indique un communiqué de l’ONG Conservation Justice parvenu ce mercredi à la rédaction d’Info241.
L’opération, menée conjointement par la Direction de la lutte contre le braconnage, la Direction provinciale des Eaux et Forêts du Moyen-Ogooué, la police judiciaire (PJ) de Lambaréné, et appuyée par l’ONG Conservation Justice, s’est ainsi soldée par la saisie de sept pointes d’ivoire sur les présumés braconniers.
Le butin des mis en cause
Le suspect principal, identifié sous les initiales R.M., a été surpris en possession de ces trophées illicites, qu’il tentait de vendre illégalement. Lors de son arrestation, il a désigné un complice, W.W.M., qui a également été interpellé peu après par les autorités judiciaires. Les deux hommes, actuellement en garde à vue à Lambaréné, devraient être transférés prochainement au parquet spécial de Libreville pour être jugés.
Selon le Code pénal gabonais, ils encourent une peine allant jusqu’à dix ans de prison et une amende équivalant au quintuple de la valeur des ivoires saisis, en vertu des articles 390 et 398. Ces arrestations surviennent quelques jours après l’interpellation de cinq autres présumés trafiquants d’ivoire à Kango, ce qui témoigne de l’engagement des autorités gabonaises dans la lutte contre le trafic de produits issus d’espèces protégées, un engagement appuyé par l’ONG Conservation Justice.
Celle-ci rappelle que tout ramassage d’ivoire en forêt, même accidentel, doit être immédiatement signalé aux autorités afin d’éviter toute poursuite judiciaire. Un argument souvent utilisé par les mis en cause « servant visiblement à se dédouaner de toute responsabilité dans le braconnage d’éléphants », conclu le communiqué.
@info241.com