L'info en bref...

Tchad : Plus de 50 morts et 300 blessés lors d’une manifestation contre la junte militaire

Tchad : Plus de 50 morts et 300 blessés lors d’une manifestation contre la junte militaire
Tchad : Plus de 50 morts et 300 blessés lors d’une manifestation contre la junte militaire © 2022 D.R./Info241

Moov Africa

Le bilan des manifestations organisées contre la junte au Tchad le 20 octobre, fait état d’« une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés », a souligné lors d’un point de presse, jeudi soir, Saleh Kebzabo, Premier ministre de la transition au Tchad. « Ce qui s’est passé aujourd’hui, c’est n’est pas une marche, c’est une insurrection pour arracher le pouvoir par la force », a-t-il relevé ajoutant que « ces insurgés portent la lourde responsabilité d’une cinquantaine de morts et de près de 300 blessés. Des morts de trop pour assouvir la soif du pouvoir de M. Succès Masra et Yaya Dillo  », organisateurs de ces manifestations.

D’après le chef du gouvernement, « un couvre-feu est instauré de 18 heures à 06 heures du matin à N’djamena, Doba et Koumra  » où des personnes sont notamment sorties pour manifester contre les autorités de la transition. Kebzabo a affirmé que « le gouvernement de la République du Tchad fera régner l’ordre sur l’ensemble du territoire et ne tolèrera plus aucune dérive d’où qu’elle vienne  ». Au Tchad, des forces de l’ordre et manifestants se sont affrontés ce jeudi dans plusieurs localités, où des centaines de personnes se sont réunies à l’appel de l’opposition pour protester contre la prolongation de la transition et le maintien au pouvoir du Général Mahamat Idriss Déby Itno, chef de la junte.

Ces violences se sont déroulées alors que la transition de dix-huit mois, qui devait s’achever ce jeudi 20 octobre, a été prolongée de deux ans au terme du "Dialogue national inclusif". A la suite de cette manifestation, le ministère de l’Administration du territoire du Tchad a annoncé la suspension des activités de sept partis politiques pour une durée de trois mois pour « troubles à l’ordre public et à la sécurité de nature à porter atteinte à la sûreté de l’État et au bon fonctionnement des institutions républicaines ».

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève