Somaliland reconnu par Israël : Hargeisa en fête, Mogadiscio crie à la menace
-
Des rassemblements ont été organisés dimanche 28 décembre à Hargeisa et dans plusieurs villes du Somaliland pour célébrer la reconnaissance officielle du territoire par Israël, annoncée vendredi. À Hargeisa, le principal stade de la capitale a accueilli des milliers de personnes, tandis que les autorités locales ont salué une décision « historique » pour cette région qui s’est déclarée indépendante de la Somalie en 1991, sans jamais obtenir jusqu’ici de reconnaissance internationale.
À Mogadiscio, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a dénoncé une « violation » de la souveraineté de la Somalie et mis en garde contre une décision qu’il juge porteuse de déstabilisation pour la Corne de l’Afrique. Le chef de l’État a également accusé Israël de chercher à « diviser » son pays, estimant que cette dynamique pourrait nourrir les extrémismes et les mouvements sécessionnistes dans la région.
La reconnaissance israélienne a suscité des réactions au-delà de la Somalie, l’Union européenne appelant à « respecter l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale » de la Somalie et à privilégier le dialogue entre les parties. Sur un autre registre, les rebelles houthis au Yémen ont averti qu’une présence israélienne au Somaliland serait considérée comme une « cible militaire », sur fond de tensions régionales autour de la mer Rouge.
-


