Affaire Poste gabonaise

Accusé de détournement, Issoze-Ngondet portera plainte contre Alfred Mabika

Accusé de détournement, Issoze-Ngondet portera plainte contre Alfred Mabika
Accusé de détournement, Issoze-Ngondet portera plainte contre Alfred Mabika © 2017 D.R./Info241

Selon Africtelegraph, média en ligne proche du palais présidentiel, le Premier Ministre chef du gouvernement du Gabon, Emmanuel Issozet Ngondet portera plainte contre l’ancien P-DG de La Poste gabonaise, Alfred Mabika-Mouyama. Le site souligne que l’ancien ministre du Budget compte répondre des accusations de l’ancien P-DG dans l’affaire de la Poste Bank ayant nomémement pointé sa responsabilité pour avoir détourné toutes les subventions allouées par l’Etat à La Poste au profit d’Internet Gabon lorsqu’il était ministre du Budget.

Moov Africa

Lire aussi >>> Détournements à La Poste gabonaise : des membres du gouvernement d’Ali Bongo éclaboussés !

La bataille judiciaire est résolument lancée dans la crise de trésorerie, une crise artificielle, voulue et organisé par l’Etat selon l’ancien P-DG de La Poste gabonaise, Alfred Mabicka Mouyama. Ce dernier a désigné nommément l’un des auteurs présumés de cette faillite financière qui n’est autre que l’actuel Premier ministre du gouvernement gabonais, Emmanuel Issozet Ngondet qui a décidé de porter plainte. La Justice gabonaise est donc saisit.

Pour rappel des faits, à l’occasion d’un point de presse organisé le jeudi 16 février à Paris, lors de la présentation de ses livres, Alfred Mabika Mouyama a exprimé ce qu’il considère comme « sa part de vérité », dans la gestion de La Poste gabonaise. Ce, après un an de silence subissant ce qu’il qualifie de machination politique et de cabale médiatique. Il a donc révélé au public des informations détaillées dont il dit détenir des preuves patentes jetant un discrédit acerbe contre le chef du gouvernement gabonais, Emmanuel Issozet Ngondet. D’ailleurs, dans son essai d’analyses, « La Poste au Gabon : Controverses & Manipulations politiques », l’ancien P-DG éclaire la lanterne sur ce scandale économique d’Etat que subit La Poste gabonaise.

Par l’entremise des explications documentées et chiffrées, Alfred Mabika Mouyama a révélé à l’opinion publique nationale et internationale, le non-versement des subventions allouées par l’Etat gabonais à La Poste, lorsque l’actuel chef du gouvernement était ministre du Budget de 2011 jusqu’à 2012. Pour l’ancien P-DG, la crise de la Poste est une machination politique simplement parce que « toutes Les subventions ont été amputées et détournées de leur destination initiale par le ministre du Budget de l’époque  ».

Accusé par l’ancien Président Directeur Général de la Poste Bank d’avoir précipité la banque vers la faillite, le Premier Ministre, chef du gouvernement gabonais n’a pas tardé à réagir. Il vient de prendre la décision selon Africatelegraph de déposer une plainte contre M. Alfred Mabcka Mouyama. Le site a poursuivi : « Selon nos sources, l’actuel premier ministre va déposer des éléments à charge. Ceux-ci devraient démontrer les entraves aux procédures de gestion de Monsieur Mabicka  ». Sans pourtant nous donner des précisions auprès de quelle juridiction et à quelle date.

A la lecture de cet article, le média proche du palais présidentiel tente d’aller au sauvetage de l’actuel chef du gouvernement en déclarant : « Au moment des faits, Monsieur Issozet-Ngondet est alors ministre du Budget. L’ancien PDG de la Poste Bank sollicite à plusieurs reprises la mise à disposition de budgets, notamment d’une subvention pour près de 10 milliards de francs CFA. Ce que le ministre de l’époque lui aurait refusé. Et pour cause, Issozet-Ngondet a des preuves permettant de prouver de la mauvaise gestion d’Alfred Mabika-Mouyama. Ce serait la raison principale qui justifierait que le ministre ait refusé de donner suite aux attentes du Directeur Général  ».

Soulignons pour être précis dans cette affaire qui fragilise de nombreuses familles gabonaises, des retraités, des étudiants et fonctionnaires à moyens limités, Alfred Mabika Mouyama documents à l’appui fait la démonstration dans son livre, d’un machiavélisme exécuté des mains de maître par Emmanuel Issozet Ngondet, lorsqu’il fût ministre du Budget. L’ancien P-DG explique qu’il s’était substitué de manière flagrante à l’instance dirigeante de La Poste. En signant sans l’aval du dirigeant de La Poste un contrat avec Internet Gabon appartenant à Alain Ba Oumar (Ndlr : candidat à la tête de la Confédération patronale gabonaise, patron d’IG Telecom). En versant unilatéralement à cette entreprise toutes les subventions qui furent allouées par l’Etat à La Poste gabonaise.

Lire aussi >>> Alfred Mabika accuse Issoze Ngondet d’avoir plombé les finances de La poste gabonaise

Tout en étayant ce qui suit : « Quand il signe cette convention, sans même nous consulter, La Poste avait déjà versé la somme de 1 152 000 000 francs CFA à Internet Gabon pour acquérir l’équipement nécessaire à sa transformation et son développement. Et à ce jour, cet équipement évalué à 1,009 milliards de francs CFA est toujours détenu par Internet Gabon. La crise de La Poste révèle de deux principaux éléments ayant précipité l’entreprise dans la crise sont les agissements de l’actuel Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet, ministre du budget (2011 - 2012) à l’époque des faits : le non versement des subventions allouées à La Poste par l’Etat et l’inertie dans la prise de décisions essentielles  ».

Lire aussi >>> La Poste au Gabon : controverses et manipulations politiques

Outre cette réaction d’Emmanuel Issoze-Ngonet, il faut souligner un silence notoire de la part de la Justice gabonaise. Sous d’autres cieux, la simple invocation d’une telle affaire qui met au pilori le chef du gouvernement gabonais Emmanuel Issoze-Ngondet aurait conduit à la Cour des comptes ou de cassation de s’autosaisir. En diligentant dans les règles de la loi une enquête judiciaire. Mieux, l’opération dite ’’Mamba’’ se serait exécutée par une perquisition musclée comme ce fût le cas avec l’ancien ministre du Pétrole, Etienne Ngoubou. Sommes-nous en présence d’une Justice à deux vitesses tant décriée en terre gabonaise.

Dans notre précédente publication nous rappelions d’ores et déjà, qu’épris d’inquiétude et de tracas quotidiens, les citoyens lésés par ce scandale de La Poste gabonaise souhaitent que justice soit rendue. Une impartialité de la Justice est de mise pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire. La chasse aux sorcières, la manipulation de la justice ne seraient-t-elles pas de bon aloi ? La bonne gouvernance et la culture du résultat des hauts cadre de la République a-t-elle encore le droit citer au Gabon ? La Justice est-elle uniquement orientée vers des justiciables moins puissants, des Hommes à abattre de l’Etat, envers des personnes qui gênent le régime plus faciles à affaiblir ? Affaire à suivre !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article