Retour au bercail

Retour volontaire au Gabon : la première phase de l’opération débute ce 13 juin en France

Retour volontaire au Gabon : la première phase de l’opération débute ce 13 juin en France
Une vue interne de l’aéroport de Libreville © 2024 D.R./Info241

De passage en France le 1er juin dernier, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, avait promis de venir en aide à ses compatriotes en détresse à l’étranger. Joignant l’acte à la parole, le consulat général du Gabon en France a annoncé ce samedi, via un communiqué parvenu à la rédaction d’Info241, la mise en place de l’opération « Retour Volontaire au Gabon ». Celle-ci débutera ce jeudi 13 juin et se poursuivra jusqu’au 30 juillet.

Moov Africa

Les Gabonais souhaitant regagner leur pays recevront un coup de pouce de l’État gabonais. C’est ce qu’a officialisé le 8 juin Pierre Mbeng Eyene, le consul général du Gabon, en dévoilant la première phase de l’opération « Retour Volontaire au Gabon » pour de nombreux compatriotes en difficulté dans cette partie de l’Europe.

L’ambassade du Gabon en France

"Les autorités diplomatiques et consulaires de la juridiction (France, Portugal, Suisse, Andorre, et Monaco) informent que la première phase, qui consistera à enregistrer les compatriotes intéressés par cette opération, se déroulera sur la plateforme AKOMA du 13 juin au 30 juillet 2024", souligne le communiqué officiel.

Pour les concernés, il faudra se rendre dès ce jeudi sur le site akoma.ga, déjà utilisé par l’ambassade pour la préparation du forum économique Gabon-France du 29 mai dernier. Via l’onglet « Enfin chez moi » de ce portail web, "chaque compatriote pourra préciser ses informations personnelles obligatoires, ainsi que celles relatives à son document d’identité, qu’il soit en cours de validité ou non", précise le consul.

Le communiqué officiel

Les Gabonais résidant hors du périmètre géographique de l’ambassade du Gabon en France sont invités à se rapprocher de leurs ambassades respectives, où une opération similaire devrait également avoir lieu. Cette première phase d’identification, menée par les autorités consulaires, vise à déterminer le nombre de personnes concernées par ce retour volontaire, dont le chiffre exact reste à préciser.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article