Referendum au Gabon : Première nuit électorale sans résultats officiels issus des urnes
Alors que les gabonais ont été appelés aux urnes ce samedi pour adopter ou rejeter la constitution élaborée par les autorités de la transition, aucun résultat officiel n’a encore été dévoilé. La nuit électorale, organisée sur la télévision publique, a été écourtée à 23h en raison du retour du couvre-feu à minuit. Les premières tendances indiquent toutefois une victoire du « oui » dans certains bureaux de vote, tant au Gabon qu’à l’étranger.
Après une campagne électorale intense de 10 jours, opposant deux camps sur le projet de constitution, l’heure est maintenant à la comptabilisation des votes issus des urnes. Selon les autorités, ce sont 2 800 bureaux de vote et 860 000 gabonais qui ont été appelés à se prononcer sur cette nouvelle loi fondamentale qui supprime notamment le poste de Premier ministre et fait du président le chef du gouvernement.
Un instantané de la « grande nuit électorale » où ont été égrenés les maigres tendances issues des urnes
Le vote dans les bureaux s’est déroulé dans le calme, malgré quelques incidents mineurs, comme des retards dans l’ouverture des bureaux de vote, prévue à 7h00. À l’issue de cette première nuit électorale et malgré la fermeture des bureaux à 18h00, le ministère de l’Intérieur qui a repris la main sur l’organisation des scrutins avec 104 commissions électorales locales et consulaires, n’a pas communiqué de résultats officiels à l’issue de cette première nuit électorale.
Les tendances diffusées à la télévision publique Gabon 1ère semblent toutefois indiquer la victoire du « oui » face au « non ». Durant la campagne, plusieurs erreurs manifestes dans le texte soumis à référendum avaient été relevées par des acteurs, compromettant quelque peu la lisibilité du document. Des citoyens avaient même saisi la Cour constitutionnelle en vain. Malgré ces écueils, le scrutin n’a pas été annulé, et les résultats devraient finalement être annoncés ce dimanche.
@info241.com