L'info en bref...

RDC : Les dirigeants d’Afrique de l’Est lancent un nouvel « ultimatum » aux groupes rebelles

RDC : Les dirigeants d’Afrique de l’Est lancent un nouvel « ultimatum » aux groupes rebelles
RDC : Les dirigeants d’Afrique de l’Est lancent un nouvel « ultimatum » aux groupes rebelles © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Les chefs d’État des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), réunis vendredi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont appelé au « retrait » de tous les groupes armés dont le M23 (mouvement du 23 Mars) « d’ici le 30 mars 2023 » des zones occupées dans cette partie de la RDC. Ce mini-sommet s’est tenu à la veille de la 36e session de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine prévue samedi 18 février à Addis-Abeba.

Les présidents William Ruto du Kenya, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Paul Kagame du Rwanda, Félix Tshisekedi de la RDC, Samia Suluhu de la Tanzanie, Joao Lourenco de l’Angola [médiateur désigné de l’Union africaine sur la crise] et des représentants du Sud Soudan et de l’Ouganda, ont également appelé à un « cessez-le-feu immédiat recommandé pour tous les groupes armés », selon un communiqué succinct de l’EAC. Ils ont également appelé à la «  réinstallation dirigée des personnes déplacées  » notamment par le conflit qui oppose les forces armées congolaises à la rébellion du M23 accusée d’être soutenue par le Rwanda.

Ils ont noté la présence de réfugiés congolais au Rwanda et en Ouganda et ont recommandé leur rapatriement en RDC. Le mini-sommet a recommandé la formation du mécanisme de suivi et d’évaluation de la EAC « pour compléter le mécanisme de vérification conjoint élargi et le mécanisme de vérification ad hoc » sur les incidents entre les pays membres de la région. Cet appel est le troisième adressé aux groupes armés sans pour autant être respecté. Les chefs des armées de la région ont convenu depuis le 9 février dernier de déployer leurs armées formant un contingent régional pour occuper les zones censées être libérées par les rebelles du M23 qui mènent une large offensive dans la province du Nord - Kivu frontalière avec le Rwanda.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève