Côte d’Ivoire

Présidentielle Ivoirienne : 6,3 millions d’électeurs attendus aux urnes ce dimanche

Présidentielle Ivoirienne : 6,3 millions d’électeurs attendus aux urnes ce dimanche
Les quelques grands candidats à cette présidentielle à deux tours © 2015 D.R./Info241

Ce sont 6,3 millions d’électeurs qui sont attendus depuis ce matin aux urnes pour départager les 7 candidats encore en lice à la présidentielle dont le président sortant Alassane Ouattara donné favori. La véritable inconnue de cette élection sera le taux de participation. Près de la moitié des électeurs n’ont pas retiré leur carte électorale et une partie de l’opposition a appelé au boycott du scrutin.

Moov Africa

Trois candidats ont préféré jeter l’éponge dénonçant le manque de transparence malgré l’introduction de la biométrie, grande nouveauté de ce scrutin. Il s’agit de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Amara Essy, Mamadou Koulibaly, un ancien président de l’Assemblée nationale, et l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny.

Ces retraits jouent en faveur des deux opposants de poids encore en course, Pascal Affi Nguessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-chef d l’Etat, Laurent Gbagbo, et le dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Bertin Kouadio Konan.

Une vue d’un bulletin de vote

Ces 6,3 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales sont attendus dans les 19 000 bureaux de vote que comptent le pays. L’innovation de cette présidentielle est l’introduction dans les opérations de vote d’un système biométrique sécurisé. Pour voter, les électeurs devront apposer leurs doigts sur une tablette qui prendra leur empreinte digitale, rendant ainsi les fraudes impossibles.

Ce système sera utilisé pour la première fois dans le pays et les observateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont noté pourtant quelques défaillances.

A part la CEDEAO, d’autres institutions comme l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ou l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont envoyé des missions, mais le gros des troupes, des milliers de personnes, sera assuré par des organisations de la société civile.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a déployé plus de 28 000 gendarmes, policiers et militaires pour sécuriser le vote. Ils seront appuyés par 6 000 casques bleus. Les résultats devraient être connus entre lundi et mercredi.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article