Promesses

Présidentielle 2023 : Mike Jocktane dévoile ses solutions pour un Gabon nouveau !

Présidentielle 2023 : Mike Jocktane dévoile ses solutions pour un Gabon nouveau !
Présidentielle 2023 : Mike Jocktane dévoile ses solutions pour un Gabon nouveau ! © 2023 D.R./Info241

Le candidat à la présidentielle Mike Jocktane, président fondateur de Gabon Nouveau (GN, opposition), était en meeting ce samedi 29 juillet au quartier de Belle-Vue 2 au stade dit de la Nation de Libreville. Il n’a pas manqué de dénoncer la mauvaise gestion du pays avant d’esquisser ses solutions passant du retour de la bourse au collège, à la dépolitisation de la cour constitutionnelle, la gratuité de l’hôpital et l’ambition de construire 500 km par an dans le pays.

Moov Africa

Face aux populations de ce quartier populaire de la commune de Libreville, l’homme politique n’a pas caché sa certitude d’être le prochain président du Gabon, critiquant et dénonçant ouvertement la mauvaise gestion du pays y compris celle de l’une des plus haute institution du pays, la cour constitutionnelle.

Dépolitiser la cour constitutionnelle

"La cour constitutionnelle au Gabon est devenue comme une officine au commande du parti politique au pouvoir depuis 60 ans. Mike Jocktane président, je vais dépolitiser la cour constitutionnelle parce que les membres de la cour constitutionnelle ne sont pas supposés faire de la politique", a-t-il dit devant les populations.

L’opposant s’exprimant face aux populations

L’opposant a décliné ce qu’il fera une fois au pouvoir. Mike Jocktane souhaite améliorer l’éducation, les infrastructures notamment la route en passant par la santé, l’agriculture et bien d’autres choses qui pourraient améliorer le bien-être des populations, a-t-il égrené devant une foule massée écoutant religieusement les promesses qu’il mettrait immédiatement en exécution une fois président de la République selon lui.

Retour de la bourse et volet santé

"Je vais rétablir la bourse pour les collégiens et les collégiennes", a promis Mike Jocktane pour parler de l’éducation. "Un enfant gabonais c’est précieux, dès qu’une femme est enceinte, automatiquement elle doit être prise en charge pour lutter contre la mortalité infantile au Gabon" qui est trop élevée dans le pays. Mike Jocktane estime que "Le Gabon est sous peuplé".

La ferveur des jeunes au cours de ce meeting

Avant d’ajouter : "Quand une femme a accouché jusqu’à ce que l’enfant aie 5 ans, l’enfant ne paierai plus l’hôpital au Gabon". Pour conclure le violet santé :" Les personnes âgées, lorsque quelqu’un admet son droit à la retraite automatiquement l’hôpital devient cadeau", a regretté Mike Jocktane.

Cumul des mandats, agriculture et infrastructures routières

L’autre volet abordé lors de son meeting est la politique. L’opposant promet de mettre fin au cumul des mandats pour qu’on puisse donner la chance à tout le monde. Toujours dans sa vision de la gestion du pays, notamment dans le cadre de la transformation de la gouvernance, le président de Gabon Nouveau s’est exprimé sur la diversification de l’économie.

Des populations massées pour écouter le programme du candidat

"Au Gabon nous sommes en danger parce que si les frontières sont fermées pendant 3 mois, nous serons contraints de nous manger les uns les autres. 96% de ce que les gabonais mangent est importé, 4% est produit au Gabon", a-t-il expliqué. Il a indiqué que "pour que le Gabon atteigne l’autosuffisance alimentaire il faut que pendant 10 ans, investir 10% du budget national dans l’agriculture  », explique le président leader de Gabon Nouveau.

Sur le volet infrastructures, Mike Jocktane précise que « Si au Gabon il y a la route, ce n’est pas parce que nous somme situés sur l’équateur. Si au Gabon il n’y a pas la route, ce n’est pas parce que nous ne maîtrisons pas les technologies pour construire les routes. Si au Gabon il n’y a pas la route, c’est parce que l’argent des routes est dans la bouche de quelques uns", a-t-il déploré. "C’est pour cela qu’on appelle ça la chaîne de corruption. Moi je m’engage étant président, je construirais 500 km de route par an".

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article