Droit de vote

Présidentielle 2023 : le CGE prive de droit de vote les Gabonais de plusieurs pays de la diaspora

Présidentielle 2023 : le CGE prive de droit de vote les Gabonais de plusieurs pays de la diaspora
L’ambassade du Gabon au Canada restera fermée ce samedi pour le vote de la présidentielle © 2023 D.R./Info241

Décidemment le Centre gabonais des élections (CGE) ne manque pas de surprendre les Gabonais à l’approche de la présidentielle du 26 oût. Après l’introduction unilatérale du bulletin unique liant la présidentielle aux législatives, l’instance électorale a décidé de supprimer les centres de vote des Gabonais résidant 20 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Une décision qui passe mal auprès des citoyens concernés dans l’incompréhension totale devant cette énième décision controversée prise à la dernière minute qui est d’ailleurs une première historique.

Moov Africa

Une vingtaine de pays de la diaspora gabonaise n’auront pas le droit de désigner ce samedi le futur président de la République du Gabon pour les 5 prochaines années. Ainsi en a décidé dans l’opacité le bureau du CGE dirigé par l’ancien ministre délégué d’Ali Bongo aux Eaux et Forêts, Michel Stéphane Bonda. Selon nos informations, la décision a été annoncée aux missions diplomatiques consulaires le 18 août dernier.

L’annonce de la suppression du vote en Turquie officialisée par l’ambassade gabonaise ce lundi

Après avoir appelés ces citoyens à s’enrôler massivement pour voter la présidentielle en mai dernier, les autorités gabonaises ont ainsi décidé finalement de les priver de leur droit de vote. Ce, alors que ces opérations ont habituellement lieu au sein des ambassades pour ces compatriotes. Une énième décision qui n’est pas sans poser des questions juridiques et constitutionnelles.

Sont ainsi concernés par ses suppressions totales de bureaux de vote par pays sans aucune autre possibilité d’exprimer leur vote, les Gabonais résidant au notamment au Canada, en Turquie, en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire. Le CGE n’a pas expliqué les raisons de sa décision de priver de nombreux citoyens de leur droit de vote.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article