Présidentielle 2023 : Ali Bongo a déjà déposé son dossier de candidature au CGE
Le président sortant Ali Bongo n’a pas attendu la prorogation de 3 jours du délai de dépôt de candidature à la présidentielle du 26 août pour s’exécuter. Après avoir annoncé sa candidature dimanche puis investi officiellement par son parti lundi après-midi, il a trouvé le temps le même lundi pour déposer son dossier de candidature au Centre gabonais des élections (CGE). Une course contre la montre réussie pour celui qui dirige le Gabon depuis la mort de son père en 2009.
Ali Bongo a respecté scrupuleusement le calendrier électoral initial du CGE qui prévoyait la date butoir du dépôt de candidature aux scrutins du 26 aout à ce mardi 11 juillet. Au pas de course et moins de 48h après l’annonce de sa candidature à Nkok, il s’est rendu hier dans les locaux du CGE pour y déposer le dossier lui permettant de briguer un 3e mandat à la tête du Gabon.
Ali Bongo posant avec son récent membre du gouvernement, propulsé à la tête du CGE
Il a été reçu par le président du CGE, Michel Stéphane Bonda, son ancien ministre délégué aux Eaux et Forets. Ce dernier avait été débarqué du gouvernement en janvier dernier avant de rebondir le 10 février à la tête de l’instance électorale du Gabon. Une cérémonie de dépôt de candidat qui officialise définitivement l’entrée en course d’Ali Bongo à sa propre succession.
Une 3e bataille électorale à laquelle il devra faire face à de farouches adversaires de l’opposition tels qu’Alexandre Barro Chambrier du RPM, Paulette Missambo de l’UN ou encore Pierre Claver Maganga Moussavou du PSD. Un Ali Bongo qui part en course avec un bilan jugé hyper négatif par plusieurs gabonais et instances indépendantes.
@info241.com