Examen blanc

Port-Gentil : Après avoir échoué au bac blanc, un élève désolé tente de se donner la mort

Port-Gentil : Après avoir échoué au bac blanc, un élève désolé tente de se donner la mort
Port-Gentil : Après avoir échoué au bac blanc, un élève désolé tente de se donner la mort © 2022 D.R./Info241

L’examen du baccalauréat blanc a fait son lot de gagnants mais surtout son lot de malheureux. Pendant que certains essaient de prendre sur eux leur échec, un élève non victorieux a tenté de mettre fin ce vendredi soir à ses jours dans la commune de Port-Gentil.

Moov Africa

Les responsables pédagogiques du collège & lycée André Raponda Walker ayant organisé le bac blanc, se devaient de donner les résultats officiels ce 22 avril. Ainsi, chaque élève a récolté le fruit de ses efforts fournis durant cette période de tests. Pour certains aspirants à cet examen, les épreuves passées n’étaient que la concrétisation de leur dur labeur au cours de l’année académique 2021-2022. Celles-ci ont surtout eu raison sur d’autres.

Un candidat dépité

C’est le cas de Charles Hubert Pouabou, un élève en classe de terminale A1. Cet élève, la vingtaine d’années révolue a essayé de mettre un terme à ses jours après avoir appris son échec au bac blanc. Les faits se sont déroulés hier, aux alentours de 19h30 au quartier Boule noir, situé dans le 3e arrondissement de Port-Gentil. Après la proclamation des résultats, Charles Hubert Pouabou, après avoir eu ses résultats, a décidé de marcher en compagnie de ses autres camarades de classe qui le réconfortait pour qu’il puisse mettre un peu plus de niaque pour l’examen proprement dit qui pointe à l’horizon.

En larmes tout au long de la route du fait que certains camarades n’aient cessé de le chagriner à cause de son insuccès, il n’arrêtait pas de dire qu’il allait mourir aujourd’hui. Ce, malgré le fait que leurs enseignants ont rappelé à tous les apprenants que rater un examen blanc ne signifie pas rater sa vie. Sauf que personne ne se doutait que le candidat malheureux allait effectivement mettre son plan à exécution. En rentrant chez lui avec le visage d’une personne dépitée, il trouva sa sœur Honorine devant la télévision, seule, en l’absence de leurs parents.

Le passage à l’acte

Après bien évidemment les civilités usuelles, il a pris la direction de sa chambre. Quelques instants plus tard, serviette accrochée au niveau du cou, il est allé prendre sa douche. De retour dans son dortoir, c’était le silence total. « Je n’ai rien écouté même pas une mouche passer après près de 40 minutes. C’était le silence de mort. Et moi ça m’a fait peur. J’ai arrêté la télévision et j’ai décidé d’aller jeter un coup d’œil », a indiqué à Info241 la sœur cadette de la victime.

En entrant dans la chambre après avoir cogné à plusieurs reprises, c’est la surprise générale qui l’attendait. Elle a trouvé son frère aîné, le cou entre le nœud qu’il avait pris la peine de confectionner minutieusement grâce à deux draps raccordés suspendus à la latte qui forme la charpente de la maison. Selon notre source, la pointe de ses pieds touchait à peine le tabouret qu’il avait posé sur le lit pour prendre de l’appui pour ensuite le dégager dans le but de se pendre. Heureusement il a été surpris par sa cadette dans sa chambre voulant se suicider.

Sauvé par sa petite sœur

La sœur renseigne qu’après l’acte qui aurait certainement conduit à une strangulation : « Quand je suis rentrée, j’ai juste vu ses orteils toucher le tabouret. J’ai aussi sauté sur le lit et j’ai l’ai soulevé par la taille pour qu’il respire. Ensuite j’ai appelé à l’aide et on l’a sorti de là. Il nous a dit qu’il voulait se suicider parce -qu’il a raté le bac blanc » opine la sauveteuse. Plus de peur que de mal, Charles Hubert Pouabou est en vie et se porte miraculeusement bien grâce à l’aide de sa sœur. Les parents ont immédiatement regagné leur domicile à la suite des coups de fil incessant des voisins.

Il a été conduit dans une clinique pour desceller s’il y a eu des complications ou pas. Une situation qui a consterné le voisinage. Cependant, il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’un élève tente de se suicider suite à un échec au baccalauréat. Car, la réussite aux épreuves, est revêtue d’un poids symbolique très lourd. Ce qui génère d’ailleurs les cas de triche considérable dans le pays. Heureusement que les dieux se sont montrés franc généreux pour ce qui est du cas Charles Hubert Pouabou.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article