Clicky


Braconnage

Opération anti-trafic d’ivoire à Booué : Trois trafiquants appréhendés avec leur butin

Opération anti-trafic d’ivoire à Booué : Trois trafiquants appréhendés avec leur butin
Opération anti-trafic d’ivoire à Booué : Trois trafiquants appréhendés avec leur butin © 2024 D.R./Info241

Une récente opération conjointe menée par la police judiciaire de Makokou (Ogooué-Ivindo), la Direction de la Lutte Contre le Braconnage, et la Direction Provinciale des Eaux et Forêts, avec le soutien de l’ONG Conservation Justice, a abouti à une victoire significative dans la lutte contre le trafic d’ivoire. C’est ce qu’inique un communiqué parvenu ce mercredi à la rédaction d’Info241.

Moov Africa

L’opération, qui s’est déroulée dans un quartier de la ville de Booué, département de la Lopé, province de l’Ogooué-Ivindo, a conduit à l’interpellation le 13 janvier de trois individus en flagrant délit de détention et de tentative de commercialisation de deux pointes d’ivoire. Ces présumés trafiquants ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de vendre les deux pointes d’ivoire soigneusement dissimulées dans un sac de riz.

Les pièces à conviction de l’opération

Les interrogatoires ont révélé que deux des individus appréhendés sont des citoyens gabonais, identifiés sous les initiales A.S.M. et M.M. Travaillant à l’Unité de Production de Traverse en Béton Armé (UPTBA), l’un d’eux est un sous-traitant de SETRAG. Ils ont reconnu avoir planifié la vente des pointes d’ivoire.

Initialement réticents à révéler la participation d’une troisième personne à la transaction, les présumés trafiquants ont finalement admis la présence d’un complice, répondant aux initiales W., un ressortissant malien. Ce dernier a été appréhendé peu de temps après, à proximité du lieu de la transaction, confirmant ainsi sa participation à l’acte répréhensible.

Suite aux aveux d’un des présumés trafiquants, A.S.M., une perquisition à son domicile a été menée, mettant au jour la détention d’une arme de chasse qui a été saisie. Les trois individus, ainsi que les saisies, ont été transférés à Makokou. Actuellement en garde à vue dans les locaux de la Police Judiciaire de Makokou, les trois présumés trafiquants d’ivoire attendent leur présentation devant le Procureur de la République.

Cette opération conjointe met en lumière l’efficacité des collaborations entre les forces de l’ordre, les autorités des Eaux et Forêts, et les organisations non gouvernementales comme Conservation Justice. Elle souligne l’engagement continu du Gabon à protéger sa biodiversité et à appliquer des sanctions sévères à l’encontre de ceux qui s’adonnent à des activités illégales mettant en danger la faune, en conformité avec les lois en vigueur.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article