Oligui Nguema convoque son premier conseil des ministres de l’année malgré les passations en cours
Alors que les passations de charges entre les membres du gouvernement intérimaire de l’équipe Oligui Nguema I et celle nommée le 1er janvier ne doivent avoir lieu que cet après-midi, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a tout de même décidé de convoquer ce lundi à 12h30 son premier Conseil des ministres de l’année 2026. Un conclave aux allures de prise de contact, qui ne devrait pas déboucher sur de grands chamboulements.
-
Un Conseil des ministres qui se tient après les 14 de l’année 2025, dont le dernier, ce 29 décembre, n’avait débouché sur aucune nomination dans le traditionnel balai administratif habituellement attendu. Notons que le gouvernement Oligui Nguema II, fort de 30 membres, comporte 18 anciens ministres, dont 7 rappelés exactement au poste qu’ils occupaient avant leur démission-spectacle liée à leur élection à l’Assemblée nationale.
L’annonce du conclave gouvernemental
Alors que les attentes des populations sont nombreuses, ce nouveau conclave gouvernemental promet d’être laconique, en raison de la non-prise effective de fonctions de l’équipe désormais placée entre les mains d’Hermann Immongault, ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité depuis la transition. Son installation en qualité de vice-président du gouvernement est d’ailleurs prévue ce lundi à 15h30, après ce Conseil.
Le programme de passations de charges publié ce 3 janvier par le Secrétariat général du gouvernement, dont Info241 a obtenu copie, prévoit pas moins de 16 passations de charges entre 16h00 et 19h30 ce lundi, contre 8 ce mardi. Soit 24 cérémonies de passations de charges, qui font du Conseil des ministres de ce lundi une simple formalité et ne devraient donc que peu aborder les sujets de fond, pourtant attendus par les Gabonais.
@info241.com
-


