Nkoghe Bekale passera son premier grand oral devant les députés gabonais ce mardi
Le nouveau Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale, fera face ce mardi 26 février aux députés gabonais dans le cadre d’un grand oral de déclaration de politique générale, les grandes lignes de la politique qu’il entend mener à la tête du gouvernement. Cette obligation constitutionnelle contraint le Premier ministre à solliciter le vote de confiance des députés, acquis certes à l’avance dans un hémicycle quasi-monocolore, contrôlé à très grande majorité par les élus du parti d’Ali Bongo.
Julien Nkoghe Bekale se pliera pour les formalités institutionnelles au vote de confiance de son gouvernement par l’Assemblée nationale ce mardi. Conformément à l’article 28a de la Constitution, le Premier ministre doit dans les 45 jours suivant sa nomination, présenter devant les élus du peuple sa déclaration de politique générale. Ce mardi, cela fera exactement 45 jours qu’il aura été nommé par un Ali Bongo convalescent au Maroc.
Cet article 28a de la Constitution stipule en effet : « Dans un délai de quarante-cinq (45) jours au plus, après sa nomination et après délibération du Conseil des ministres, le Premier ministre présente devant l’Assemblée nationale son programme de politique générale qui donne lieu à un débat, suivi d’un vote de confiance. Le vote est acquis à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale ».
C’est donc sans surprise que le Premier ministre devrait obtenir la confiance des députés. Le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis sa création en 1968) détient en effet 94 sièges sur 143 disponibles. Cette déclaration de politique générale n’est donc qu’une simple formalité constitutionnelle que doit recueillir celui qui a été nommé dans la nuit du 12 janvier en remplacement d’Emmanuel Issoze Ngondet.
@info241.com