L'info en bref...

Nigéria : la CPI veut ouvrir une enquête sur les crimes commis depuis l’insurrection islamiste

Nigéria : la CPI veut ouvrir une enquête sur les crimes commis depuis l’insurrection islamiste
Nigéria : la CPI veut ouvrir une enquête sur les crimes commis depuis l’insurrection islamiste © 2020 D.R./Info241

Moov Africa

La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) a indiqué vendredi avoir suffisamment de preuves pour ouvrir une enquête sur les violences au Nigeria commises à la fois par les rebelles djihadistes et les forces de sécurité depuis l’insurrection islamiste de 2009. Ces actes incluent des meurtres, viols, tortures, actes de cruauté ainsi que disparitions forcées, transferts sous la contrainte de populations et attaques visant des civils.

« À la suite d’une procédure rigoureuse, je peux annoncer aujourd’hui que les critères statutaires pour ouvrir une enquête sur la situation au Nigeria sont remplis », a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué depuis le siège de la CPI à La Haye. La procureure se réfère à des actes commis par Boko Haram et les groupes qui en sont issus. En 11 années d’insurrection, ils sont responsables de la mort d’au moins 36 000 personnes et de quelque deux millions de déplacés, selon l’ONU.

Rappelons que depuis 2016, le groupe Boko Haram s’est divisé en deux factions : celle d’Abubakar Shekau, le chef historique du groupe, et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), affilié à l’EI. L’armée nigériane cible particulièrement le groupe ISWAP, installé autour du lac Tchad, qui a lancé de grandes attaques contre les militaires.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève