Réaction

Mike Jocktane fustige les reculs démocratiques issus de la Concertation politique d’Ali Bongo

Mike Jocktane fustige les reculs démocratiques issus de la Concertation politique d’Ali Bongo
Mike Jocktane fustige les reculs démocratiques issus de la Concertation politique d’Ali Bongo © 2023 D.R./Info241

Les conclusions de la Concertation politique de 10 jours d’Ali Bongo continue de faire réagir dans la sphère politique gabonaise. Cette fois, le tour est revenu ce mardi au président de Gabon Nouveau (GN, opposition), Mike Jocktane, de donner de la voix. Dénonçant une « mise en scène pitoyable », l’opposant n’a pas caché sa déception devant les résolutions qui ont été annoncées au terme des travaux. Il a également tiré les oreilles des leaders de l’opposition qui ont fait le jeu du pouvoir en avalisant plusieurs reculs démocratiques.

Moov Africa

Mike Jocktane a livré ce mardi son sentiment sur la concertation politique organisée par Ali Bongo avec une partie de l’opposition. Dénonçant l’existence d’un « axe du mal » au Gabon, le président de Gabon Nouveau qui avait refusé de prendre part à ces assises pour des élections apaisées, a affirmé avoir été comme la majorité des gabonais « hautement trahi » par les conclusions de conclave.

Des reculs démocratiques

« Au vu du rapport final de ladite concertation politique, transmis au Chef de l’Etat, je dois à la vérité de dire, malheureusement, que je suis soulagé de n’avoir pas participé à cette mise en scène pitoyable », a déclaré Mike Jocktane. Avant d’ajouter : « les conclusions auxquelles sont parvenus les délégués majorité-opposition, ne font et ne feront en rien avancer le Gabon vers une démocratie véritable ».

Une autre vue de cette conférence de presse

Pour ce leader de l’opposition, « Le retour de l’élection présidentielle à un tour est simplement scandaleux ». Tout comme « La nomination des sénateurs par le Chef de l’Etat, y compris ceux issus de l’opposition, est un recul démocratique ». De ces 15 résolutions de cette concertation, le seul leitmotiv à cette messe politique ratée semble pour lui avoir été « la recherche des intérêts personnels a primé sur l’intérêt du Gabon ».

Une faute devant l’histoire

« L’histoire retiendra que j’ai été le premier en mai 2022, à interpeller tous les acteurs politiques gabonais sur la nécessité de discuter du processus électoral. A cette occasion, j’avais produit un document en 14 points, qui a servi à la réflexion de
plusieurs et qui du reste est encore disponible
 », a rappelé Mike Jocktane. Pour lui, la limitation des mandats est essentielle. « Deux mandats successifs suffisent pour impulser le puissant développement auquel nous aspirons tous. Et la longévité au pouvoir ne garantit rien », a-t-il plaidé.

Le leader de Gabon Nouveau a été intraitable sur les conclusions issues de cette conclave

Avant de s’en prendre aux membres de l’opposition qui ont cautionné ces reculs démocratiques. « A l’issue de cette concertation, la ligne de démarcation entre la majorité et l’opposition n’est plus perceptible dans l’opinion publique. Nous devons chasser parmi nous les perfides trompeurs. J’insiste, nous devons extraire de nos rangs, tous ceux qui, drapés du noble costume de l’opposition, font en réalité, le jeu du pouvoir », a-t-il renchéri.

Le leader de Gabon Nouveau a terminé sa déclaration par une boutade adressée à l’ensemble des participants à ces assises : « Laquelle des résolutions annoncées, garantira des élections présidentielles aux lendemains apaisés  ? ». La réponse des 80 participants à cette Concertation politique est vivement attendue.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article