Justice

Me Irenée Mezui Mba recouvre la liberté après 12 mois passés en prison pour escroquerie

Me Irenée Mezui Mba recouvre la liberté après 12 mois passés en prison pour escroquerie
Me Irenée Mezui Mba recouvre la liberté après 12 mois passés en prison pour escroquerie © 2023 D.R./Info241

L’affaire avait fait grand bruit l’année dernière et provoqué une levée de bouclier de l’ordre des avocats, Me Me Irenée Mezui Mba a enfin recouvré la liberté ce jeudi à Port-Gentil. Ce, au terme de sa condamnation à un an de prison pour escroquerie dans l’affaire l’opposant à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA). Il a en effet quitté hier la prison centrale de Port-Gentil où il était incarcéré.

Moov Africa

Me Irenée Mezui Mba est désormais un homme libre. Il avait été condamné à 24 mois de prison dont 12 mois avec sursis pour escroquerie. Avec d’autres complices, il avait distrait la bagatelle somme de 700 millions à la Société gabonaise de raffinage (Sogara), mais surtout d’avoir abusé de la confiance du collectif d’ex-employés de la société de restauration Sodexo. Des chefs d’accusation que ses avocats ont tant bien que mal tenté de balayer du revers de la main, en estimant que la somme reçue par l’avocat mis en cause en ces temps-là, concernait le règlement de ses honoraires.

Une longue affaire

Les faits se sont déroulés en mars 2017. En effet, en cette période de crise économique, l’entreprise Sodexo était depuis plusieurs années empêtrée dans des difficultés financières. Une crise qui l’a emmené à mettre la clé sous le paillasson. Conséquence : aucun de ses agents n’avait pu percevoir ses droits légaux. 10 mois plus tard, le tribunal de Port-Gentil au travers de la juridiction commerciale, décidera de prendre en compte la liquidation judiciaire de la société. Constatant que leurs droits légaux ont été mal pris en compte, le collectif des déflatés décidée de prendre attache avec Walburg Gontran Nguema Onvame.

Il s’agirait en cette période, d’un juriste stagiaire dans un cabinet de la place. Il fut alors commissaire, le porte-voix des anciens employés de Sodexo. L’objectif était simple : faire payer Sodexo les droits des travailleurs, en s’inscrivant dans les règles et procédures du Code du travail ainsi que du droit gabonais. Sodexo ayant à son actif plusieurs créanciers tels que la SOGARA, la somme faramineuse de 37 millions devrait être recouvré avec l’avocat à ladite entreprise. Ce conformément au procès-verbal de conciliation acté il y a sept ans entre les membres du collectif des ex-employés de Sodexo (15 agents), l’ONEP, la société Sodexo et la CGSL.

Une fin insolite

Malheureusement la société gabonaise de raffinage s’était hermétiquement rétractée du fait des procédures prises. C’est ainsi que l’expertise de Me Irenée Mezui Mba sera d’une grande aide à Walburg Gontran Nguema Onvame qui en avait demandé de l’aide. Il sera conclu entre les deux hommes que c’est l’avocat reconnu au barreau gabonais qui devrait entraîner en justice l’entreprise gabonaise, afin de payer la somme de 37 millions 951 mille 188 FCFA. Chose faite ! Puisque le juge qui avait le dossier a par ordonnance donné une injonction à la SOGARA afin qu’elle règle cette facture.

Il y a trois ans, la cour d’appel avait confirmé cette décision, puis prendra fin l’intervention de l’avocat. Le 30 septembre dernier, il avait été condamné à 24 mois de prison dont 12 à sursis et à une amande de 800 millions de francs CFA pour dommages et intérêts. Il était placé sous mandat du dépôt depuis le 9 mars 2022. Il est cependant, suspendu de toute activité professionnelle au sein du barreau gabonais.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article