Résultats Présidentielle du 12 avril 2025
Front judiciaire

Les avocats du Gabon très en colère après l’incarcération « arbitraire » de Me Irénée Mezui

Les avocats du Gabon très en colère après l’incarcération « arbitraire » de Me Irénée Mezui
Les avocats du Gabon très en colère après l’incarcération « arbitraire » de Me Irénée Mezui © 2022 D.R./Info241

L’incarcération mercredi à Port-Gentil de Me Irénée Mezui Mba fait bondir toute la corporation. Ce jeudi, l’Ordre des avocats du Gabon a dénoncé une incarcération irrégulière avant d’annoncer la suspension de la participation des hommes en toge aux différentes sessions criminelles organisées par les tribunaux du pays. Même son de cloche pour l’Union des jeunes avocats du Gabon (UJAG) dont l’avocat incarcéré était membre.

Moov Africa

Un vent de colère anime depuis 24h le monde judiciaire gabonais. En effet, sans que l’ordre des avocats ne soit mis au courant, comme le veut les usages, le parquet de Port-Gentil a décidé de jeter en prison Me Irénée Mezui Mba. C’est donc pour protester contre cette procédure "irrégulière" que les avocats ont donné de la voix ce jeudi à Libreville lors d’un point de presse.

La sortie de cet après-midi de l’ordre des avocats du Gabon

Me Lubin Ntoutoume, bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon a été sans équivoque sur cette situation de crise : « Le Barreau du Gabon estime que ses membres sont en danger et, en attendant le rétablissement de la protection à laquelle ils ont droit, exige la libération immédiate de maître Irénée Mezui Mba et décide de la suspension immédiate de sa participation à la session criminelle en cours et à celles avenir », a-t-il déclaré ce jeudi à Libreville.

Même charge pour le président de l’UJAG, Me Jean Stéphane Eyoghe, qui a rappelé ce jeudi que « aucune enquête préliminaire des autorités de police, de gendarmerie ou d’autres corps de la défense ou de sécurité ne peut être menée contre un avocat suspecté d’une infraction sans que le bâtonnier n’en soit immédiatement informé. Les procès-verbaux d’enquête dressés en violation de ces dispositions sont nuls et de nul effet », a-t-il martelé.

Selon plusieurs sources, Me Irénée Mezui Mba aurait été jeté en prison pour une affaire l’opposant à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA). Il serait poursuivi pour pour "escroquerie et abus de confiance" par l’entreprise publique qui l’accuse d’avoir mis la main sur de fortes sommes d’argent. Une détention qui violerait ainsi les dispositions de l’article 70 de la loi 013/2014 du 7 janvier 2015 fixant le cadre de l’exercice de la profession d’avocat au Gabon a rappelé l’ordre des avocats.

Me Irénée Mezui Mba est surtout connu pour avoir été l’avocat du collectif Appel à agir qui a bataillé sur le plan judiciaire pour contraindre Ali Bongo à fournir un bilan de santé après avoir été victime d’un AVC en octobre 2018 à l’étranger. Bien entendu, la justice gabonaise a rejeté toutes les requêtes des plaignants défendues et présentées par cet avocat jusqu’en cassation le mois dernier.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article