Crise post-électorale

Manfoumbi Estimée : « Je m’indigne contre les violations des droits de l’homme, des arrestations et emprisonnements arbitraires au Gabon »

Manfoumbi Estimée : « Je m’indigne contre les violations des droits de l’homme, des arrestations et emprisonnements arbitraires au Gabon »
Manfoumbi Estimée : « Je m’indigne contre les violations des droits de l’homme, des arrestations et emprisonnements arbitraires au Gabon » © 2017 D.R./Info241

La crise post-électorale sortant de l’élection présidentielle controversée d’Ali Bongo du 27 août 2017 a été marquée par l’action de la diaspora. A cet effet, Mme Estimée Cécilia Manfoumbi a battu le pavé devant le Parlement européen de Strasbourg lors des différentes marches pacifiques de contestation contre les massacres des citoyens gabonais afin d’exiger l’intervention de la communauté internationale. Selon ses dires, elle a ressenti le besoin de s’exprimer en tant présidente du Cercle des Gabonais de Strasbourg (CGS) mais d’abord avant tout en tant qu’enfant du pays engagé dans la restauration de l’état de droit et de la démocratie. Pour l’étudiante gabonaise : ’’La situation actuelle de notre pays est vraiment indignante et je ne peux pas rester insensible sous prétexte de mon statut de présidente, de l’association Cercle des Gabonais de Strasbourg qui est une association apolitique certes, mais entant que gabonaise je ne peux pas me taire face aux injustices humaines que subissent mes compatriotes dans pays natal ".

Moov Africa

Selon Mme Estimée Manfoumbi, présidente du Cercle des Gabonais de Strasbourg (CGS) : « Aucun peuple des pays des Démocraties Occidentales n’admettrait et encore moins ne cautionnerait des élections aussi grossièrement truquées qu’au Gabon ainsi que l’imposition par la force armée des résultats électoraux. Abraham Lincoln disait que la Démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Cette notion de démocratie ne doit pas changer de connotation selon le continent où l’on se trouve. Ainsi ce qui est désigné comme Démocratie en Europe doit également revêtir la même signification au Gabon. D’ailleurs, je m’indigne contre les violations des droits de l’homme, des arrestations et emprisonnements arbitraires des opposants, des citoyens exprimant librement leurs opinions contre la dictature au Gabon » ».

Eprise d’engagement pour une véritable démocratie et des institutions fortes qui ne sont plus inféodées à la dynastie tyrannique de la famille Bongo et du système PDG au pouvoir depuis 1968, l’étudiante gabonaise en administration économique et sociale de l’Université de Strasbourg, Estimée Manfoumbi a poursuivi son indignation en ces termes : « Le peuple gabonais ne veut pas d’une démocratie de pacotille bradée, tronquée, et vidée de toute sa substance. Face aux massacres des populations civiles, à la répression brutale des manifestants, des arrestations arbitraires, des enlèvements inexplicables, des tortures des prisonniers politiques par le régime en place, la communauté internationale affiche contre toute attente un silence assourdissant ».

Pour la leader associative qui se dit prête à poursuivre le combat de la vérité des urnes jusqu’à ce que ce droit de l’expression du suffrage universel soit une réalité au Gabon : « Les gabonais revendiquent légitimement le respect de l’expression de leur volonté exprimée à travers les urnes le 27 août 2016. Ils ne demandent à tout démocrate qu’objectivité, neutralité et solidarité. Les élections ont eu lieu au Gabon, le peuple a sanctionné le pouvoir sortant. Néanmoins, eu égard les rapports des missions d’observations européennes, de la francophonie et mêmes des institutions africaines, il y a eu une grossière fraude, des "anomalies évidentes", une répression sanglante des citoyens venus célébrer la victoire de Jean Ping ont été relevées et sont connues du monde entier. Il faut tout simplement appliquer la loi comme cela se passe dans toute Démocratie digne d’un Etat de droit ».

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article