CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 872
Nombre de décès depuis mars 2020 176 +2

Situation vaccinale

Première dose 100 884
Seconde dose 76 508

% de la population

4,86%
3,68%

Situation globale

1 607 +517 76 508 28 120 +872
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Attaque au couteau

Mali : Le président de transition Assimi Goïta échappe à une tentative d’assassinat

Mali : Le président de transition Assimi Goïta échappe à une tentative d’assassinat
Mali : Le président de transition Assimi Goïta échappe à une tentative d’assassinat © 2021 D.R./Info241

Le président de transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, a échappé mardi, à une tentative d’attaque au couteau à la sortie de la Grande mosquée de Bamako, la capitale malienne, où il a assisté à la prière de l’Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice, ont rapporté des médias locaux et étrangers.

Moov Africa

Un jeune muni d’un couteau a foncé sur la foule où se trouvait le président, rapporte Radio France Internationale (RFI). Ajoutant que le président a échappé à l’attaque et est sain et sauf, mais une autre personne a été blessé. L’identité de l’auteur de cette attaque, ainsi que les mobiles de son geste ne sont pour l’heure pas encore connus.

Depuis 2012, le Mali vit une succession de crise sociopolitique consécutivement à un mouvement armée séparatiste qui a débuté dans le Nord du pays. Cette situation aboutira à une coup d’État contre le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT).

Des élections seront organisées à la fin de la transition et remportées par Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier a été renversé par un coup d’Etat militaire en août 2020 et une nouvelle transition sera mise en place.

Fin mai 2021 alors que le gouvernement de transition annonçait la formation d’un nouveau gouvernement, le président de transition Bah N’Daw et son premier ministre Moctar Ouane ont été arrêtés par des militaires donnant lieu à un nouveau coup d’Etat. Assimi Goïta, précédemment vice-président, garde le fauteuil de la présidence cette fois et promet d’organiser des élections dans les meilleurs délais.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article