Clicky


Institutions

Lucie Milebou Aubusson élue sans surprise à la tête du Sénat gabonais

Lucie Milebou Aubusson élue sans surprise à la tête du Sénat gabonais
Le nouveau visage de la présidence du Sénat © 2015 D.R./Info241

Lucie Mboussou née Milebou Aubusson, 57 ans, candidate unique à la présidence du Sénat gabonais, a été élue vendredi après-midi à la tête de la Haute chambre du parlement dominé par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Elle est par ailleurs sénatrice de la commune de Fougamou dans la province de la Ngounié.

Info241 sur Whatsapp

Elle remplace à ce poste, Rose Francine Rogombé, 72 ans révolus, qui a passé 12 années à la tête de cette institution. Madame Lucie Mboussou née Milebou Aubusson a bénéficié du soutien des partis de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence notamment le Centre des libéraux réformateurs (CLR) et le Rassemblement pour le Gabon(RPG) seuls outre le PDG, à disposer d’élus au Sénat.

Le PDG, dont est déjà issu tous les anciens présidents du Sénat, compte 81 sénateurs sur 102 sièges à pourvoir lors des dernières élections sénatoriales de décembre 2014. L’élection de Mme Mboussou, deuxième femme élue à ce poste constitue une marque de promotion de la femme, dans un paysage politique dominé par les hommes.

Le sénat a été créé en 1997, avec la mission essentielle de favoriser le développement des collectivités locales au Gabon. Depuis sa création, il a été dirigé respectivement par Geoges Rawiri, René Radembino Coniquet et Rose Francine Rogombé.

Le président sortant du Sénat quitte la tête de l’institution avec un bilan jugé satisfaisant par ses pairs pour sa gestion de la transition en 2009, suite au décès du président Omar Bongo Ondimba.

Avec AGP

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article