CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Sécurité

Libreville accueillera les 5 et 6 mars un sommet sous-régional sur la sécurité

Libreville accueillera les 5 et 6 mars un sommet sous-régional sur la sécurité
Libreville accueillera les 5 et 6 mars un sommet sous-régional sur la sécurité © 2018 D.R./Info241

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tiendront du 5 au 6 mars prochain un sommet sur la sécurité dans la région. C’est ce que précise un communiqué de l’institution parvenu à la rédaction d’Info241.

Moov Africa

Le sommet se déroulera dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité (COPAX), l’institution régionale chargée des questions de paix et de sécurité. En prélude à ce sommet, la Commission de défense et de sécurité (CDS) se réunira également dans la capitale gabonaise du 28 février au 1er mars 2018.

L’urgence de tenir un sommet de la COPAX se justifie au regard des « problèmes multiformes, notamment d’ordre politico-sécuritaire, que connait la sous-région », a-t-on expliqué. En effet, l’Afrique centrale est une zone en ébullition où la quasi-totalité des pays de la région sont confrontés à une crise sociopolitique.

La tentative d’un coup d’état en Guinée équatoriale en fin janvier impliquant des ressortissants des pays de la sous-région, notamment des Centrafricains et des Tchadiens n’est pas de nature à arranger les choses.

A cela, il faut ajouter la menace terroriste avec des exactions de la secte nigériane Boko Haram qui mène des attaques, des prises d’otages et des incursions armées dans la région du Lac Tchad, et dont le Cameroun et le Tchad, deux pays de la CEEAC sont régulièrement attaqués par ces obscurantistes.

Le Gabon assure la présidence tournante de la CEEAC, le président Ali Bongo effectue depuis lundi une tournée dans 4 de ces 11 pays membres probablement pour mobiliser ses pairs sur les rencontres de Libreville.

La CEEAC compte 11 Etats membres à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article