Bras de fer

Le Synamag de nouveau sur le pied de guerre contre les nominations du CSM

Le Synamag de nouveau sur le pied de guerre contre les nominations du CSM
Le président du Synamag Germain Nguema Ella et le ministre de la Justice (droite) opposés sur ce dossier © 2016 D.R./Info241

Après avoir obtenu le gèle des nominations controversées du dernier Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de la part de la Présidence de la République gabonaise, le Syndicat national de la magistrature (Synamag) est de nouveau sur le pied de guerre après l’intention du ministre de la Justice de contrevenir à cet « accord ». Les syndicalistes appellent à une assemblée générale ce lundi 6 juin pour dire « non, plus jamais ça ».

Moov Africa

Lire aussi >>> Grève des magistrats : le Synamag renonce à contester les nominations du CSM

Alors que l’on croyait le calme revenu dans la maison Justice du Gabon, le Synamag est de nouveau monté remonté contre le gouvernement gabonais. Au lendemain de leur conférence de presse du 19 mai dénonçant les nominations prises en "violations répétées de la Constitution, de la loi organique du Conseil supérieur de la magistrature ainsi que de la loi portant statut des magistrats", le Synamag avait été appelé à la table des négociations par la Présidence de la République. Négociations dont semble faire fi le ministère de la Justice.

Selon un communiqué de presse du syndicat parvenu à notre rédaction, c’est en raison de ces négociations que le Synamag avait décidé de suspendre son recours administratif déposé le 19 mai dernier auprès de la Cour constitutionnelle aux fins de contester les nominations individuelles querellées qui concerne, rappelons-le, 5 personnalités dont Sidonie Flore Ouwé au poste de Premier président de la Cour d’appel de Libreville.

Lire aussi >>> Sidonie Flore Ouwé nommée à la Cour d’appel de Libreville

Alors qu’il avait obtenu le gèle de ces nominations du secrétaire général adjoint 2 de la Présidence de la république gabonaise, le Synamag a été surpris par le "communiqué inconvenant" publié le 26 mai par le ministère de la Justice prétextant que ces nominations querellées étaient conformes à la loi.

Comme si ça ne suffisait pas, le même ministère de la Justice, au mépris de l’engagement pris par la Présidence de la République de privilégier le dialogue et la négociation en vue de sortir de cette crise, "envisage d’installer coûte que coûte les collègues dont les nominations sont unanimement contestées", poursuit le communiqué du Synamag.

C’est fort de cet entêtement du ministère de tutelle que le syndicat est de nouveau vent debout et convie ses adhérents à une importante assemblée générale ce lundi 6 juin car dit-il "l’heure est grave, soyons nombreux à dire « NON, PLUS JAMAIS ÇA »", conclu le communiqué syndical.

Voilà qui devrait à nouveau relancer le bras de fer entre magistrats et leur ministère de tutelle pour la nomination de ces 5 personnalités chères au ministère de de la Justice. Ce qui laisse envisager une semaine mouvementée dès ce lundi sur le front judiciaire.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article