Front judiciaire

Grève des magistrats : le Synamag renonce à contester les nominations du CSM

Grève des magistrats : le Synamag renonce à contester les nominations du CSM
Grève des magistrats : le Synamag renonce à contester les nominations du CSM © 2016 D.R./Info241

Après avoir dénoncé les dernières nominations « politiques » prises lors de la dernière session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du Gabon, les magistrats frondeurs et leur syndicat, le Synamag (Syndicat national des magistrats), font marche arrière et rentrent de nouveau dans les rangs.

Moov Africa

Les magistrats qui dénonçaient l’immixtion des politiques dans les couloirs judiciaires notamment celle du président Ali Bongo qui, au nom de la séparation des pouvoirs et du fait d’être le « garant de l’indépendance de la justice », assure la présidence du CSM, organe décidant de l’affectation des personnels de Justice.

Lire aussi >>> Les magistrats gabonais en grève, s’opposent aux ébarbures d’Ali Bongo

Les anciens magistrats en grève contestaient surtout les dernières nominations intervenues au sein de la cour d’appel judiciaire dont celles de Sidonie Flore Ouwé (Premier président), et des conseillers Nancy Engadzas, Ebang Ondo Eyi, Anouchka Mabamba Mboumba et Michel Moudouma Moudouma.

Le Synamag avait même saisi le 19 mai dernier, la cour constitutionnelle aux fins de faire annuler ces nominations jugées « politiques ». Après quelques jours de procédure et de colère, le Synamag par la voie de son président Germain Nguema Ella, fait volte-face et a décidé le 25 mai dernier de rentrer finalement dans les rangs en annulant sa saisine de la haute cour.

Lire aussi >>> La grève des magistrats et l’épineuse question de l’équité judiciaire au Gabon

Ali Bongo, très discret depuis l’ouverture de la polémique, sort finalement grand gagnant de ce bras de fer avec les magistrats qui visiblement sont revenus à de meilleurs sentiments judiciaires. Le calme est désormais revenu au palais de justice de Libreville, foyer principal de la fronde des magistrats. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article